Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Comment choisir une pompe a chaleur de piscine ? Quelle PAC choisir ? C’est quoi le COP, ce fameux coefficient de performance? Le COP est-il un indice fiable pour choisir une PAC piscine ?

 

Difficile de s’y retrouver tant le choix de pompes à chaleur est large. Au-delà des argumentaires commerciaux (« notre pompe a chaleur piscine est la meilleure du monde »), vous pouvez regarder du côté des caractéristiques techniques. Parmi elles figurent le COP. Je vous explique !

 

pompe à chaleur au bord d'une piscine

 

 

Le principe de la pompe à chaleur de piscine

 

Une pompe à chaleur (ou PAC) de piscine assure le chauffage de votre eau en récupérant les calories naturellement présentes dans l’air. C’est une pompe à chaleur air/eau.

 

Une PAC fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par exemple, une pompe à chaleur peut utiliser 1 calorie en électricité pour fonctionner, puis rendre 4 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.

 

 

Définition du COP de la pompe a chaleur

 

Le COP est le coefficient de performance de la pompe à chaleur.

 

Il s’agit du rapport entre la puissance consommée (quantité d’énergie utilisée et facturée) et la puissance restituée (quantité d’énergie produite) de la PAC.

 

Le COP est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé.

 

Par exemple, une pompe à chaleur qui a un COP de 4 consomme 1kW d’électricité et restitue 4 kW de chauffage. Cette PAC consomme donc 4x moins qu’un chauffage électrique.

 

L’objectif est donc d’avoir un COP le plus élevé possible.

 

Plus le COP de la PAC est élevé, meilleur sera le rapport consommation électrique/chauffage de l’eau de la piscine… Et donc plus la pompe à chaleur sera performante.

 

Le COP est donc un critère technique important à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur de piscine ; et et un vrai argument commercial pour les fabricants.

 

Oui mais….

 

 

COP et choix d’une pompe à chaleur de piscine

 

Facile, il faut donc regarder le COP dans les caractéristiques techniques et choisir la pompe à chaleur de piscine avec le plus grand COP !! Malheureusement pas exactement !

 

Variations du COP

 

En réalité, le COP varie tout le temps en fonction de la température extérieure, de la température de l’eau, de l’humidité et des besoins de la piscine en chauffage.

 

Un même modèle de pompe a chaleur aura un COP qui changera selon le contexte.

 

Il ne faut donc pas extrapoler trop rapidement le COP nominal d’une pompe à chaleur, donné par le fabricant, à la consommation réelle de cette PAC durant l’année.

 

COP et température

 

Comment varie le COP de la pompe à chaleur ?

 

C’est l’écart de température entre l’air extérieur et le niveau de température d’eau demandé dans la piscine qui va faire varier le COP.

 

Plus l’écart entre ces deux niveaux de température est faible, plus le COP de la pompe à chaleur sera élevé.

 

Le COP d’une pompe à chaleur donnée varie selon les écarts de température air / eau.

 

Voici un exemple de caractéristiques d’une pompe à chaleur de piscine X

  • COP : 6 (eau 13°C / air 15°C)
  • COP : 5 (eau 24°C / air 20°C)
  • COP : 4 (eau 26°C / air 15°C)

 

Je traduis :

Quand il fait 20°C dehors, la pompe à chaleur de piscine X consomme 1 kW d’électricité pour générer 5 kW de chauffage en chauffant l’eau à 24°C.

Quand il fait 15°C dehors, la pompe à chaleur de piscine X consomme 1 kW d’électricité pour générer 4 kW de chauffage en chauffant l’eau à 26°C.

 

Conclusion : Il est plus simple de chauffer de l’eau à 26 °C à partir d’un air à 22 °C qu’à partir d’un air à 10°C… Quel scoop !

 

D’autre part, quand la température extérieure diminue, le COP diminue également. En effet, les pompes à chaleur puisent leurs calories dans l’air extérieur et quand celle-ci baisse, les calories sont plus complexes à récupérer.

 

Conclusion : La pompe à chaleur X sera plus performante à Nice qu’à Lille.

 

 

Bien lire le COP d’une PAC piscine…. Attention au piège !

 

Vous avez donc compris que le COP d’une pompe à chaleur se lit dans un contexte précis, c’est-à-dire pour des températures données.

 

Soyez vigilant, si un fabricant stipule que son incroyable pompe à chaleur de piscine présente un COP très élevé… Mais sans aucune indication de température… Il faut peut-être se méfier

 

Beaucoup ont compris le filon et donnent des COP élevés… Sans indiquer que ce COP est donné pour une température extérieure à 27°C avec une eau à 25°C !

 

Pour choisir une pompe à chaleur piscine, Il faut donc comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire un COP associé à des valeurs de température.

 

 

COP et Législation en matière de pompe a chaleur piscine

 

La législation n’est actuellement pas très claire pour le calcul du COP des pompes à chaleur de piscine car il n’est soumis à aucune norme précise.

 

Selon les fabricants, le COP peut donc être calculé différemment. Or nous l’avons vu, des paramètres comme la température de l’air et de l’eau ou le taux d’humidité de l’air peuvent faire varier la valeur de la COP du simple au double…

 

C’est pourquoi les Directives techniques de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) font obligation aux constructeurs de donner les puissances restituées de leurs PAC à une température d’air extérieur de 15°C. C’est un élément de comparaison. Si un fabricant n’indique pas la puissance pour 15°C… mieux vaut être prudent.

 

 

Quel COP pour ma pompe à chaleur de piscine ?

 

Une pompe à chaleur de piscine aura un bon COP à partir de 4 (pour une température extérieure de 15°C). Encore faut-il que la mesure du COP soit fiable.

 

Le COP est un bon indice pour évaluer la qualité d’une PAC mais il n’est donc pas le seul critère à prendre en compte dans le choix de votre pompe à chaleur piscine.

 

 

Boutique en ligne

Voir les pompes à chaleur sur www.piscine-clic.com

Voir les pompes à chaleur sur www.france-accessoires-piscines.fr

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (11 votes, average: 3,09 out of 4)
Loading...