Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine


Baignade du chien en piscine : Quels dangers pour le chien ? Quelles conséquences pour la piscine et son traitement ?

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Certains chiens adorent l’eau et plongent dans la première flaque venue. D’autres au contraire en en ont très peur. Dans tous les cas, la piscine peut être un endroit dangereux pour nos amis à poils. Alors quelles précautions prendre pour éviter l’accident ?

 

De plus, la piscine est-elle un lieu sans danger pour le chien ? y-a-t-il des risques pour les chiens adeptes de natation ?

 

Et pour nous… Est-il sain de se baigner en compagnie de Médor ? Que faut-il savoir en termes d’hygiène ?

 

Enfin, quels sont les risques pour la piscine ? Quelles précautions à prendre ?

 

 

 

Les bienfaits de l’eau et de la baignade pour le Chien

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Quel bonheur pour les toutous nageurs de se désaltérer dans l’eau fraîche !

 

La baignade est un bon moyen de garder son chien au frais pendant la période chaude estivale. Cela peut empêcher les coups de chaleur et la déshydratation.

 

Et puis, comme pour nous, la baignade permet de garder la forme. Et c’est une très bonne thérapie pour les chiens qui ne peuvent pas faire beaucoup de marche en raison d’arthrite ou d’une blessure.

 

Mais le chien peut-il se baigner sans danger dans une piscine ? Et l’hygiène est-elle menacée ?

 

 

 

Chien Vs chlore ? Les produits chimiques sont-ils dangereux pour le chien?

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Votre chien vous fait son regard implorant et ses yeux de miséreux car il rêverait de venir se baigner avec vous dans la piscine… Mais vous vous demandez si cela serait bon pour lui…et pour votre eau !?

 

Et effectivement, la piscine n’est pas forcément le meilleur endroit pour les chiens. Le risque est l’intoxication et les irritations.

 

Si vous traitez au chlore, il faut interdire à votre chien de boire l’eau de la piscine (facile à dire, je sais !), surtout si vous avez une piscine au sel. L’eau salée peut être à l’origine de troubles gastriques (vomissements, diarrhée…), eux-mêmes responsables d’une déshydratation ou d’une augmentation du taux de sodium dans le sang (hyponatrémie).

 

La plupart des chiens gardent la tête hors de l’eau lorsqu’ils nagent. Dans le cas contraire, prenez garde à ce qu’il ne se baigne pas trop souvent, pour éviter l’intoxication. L’astuce : donnez-lui à boire avant qu’il rentre dans l’eau… Il sera alors moins tenté de goûter à l’eau de la piscine. Gardez également une gamelle d’eau à côté de la piscine.

 

Aussi, en fonction des produits que vous utilisez (et surtout du dosage !), l’eau peut être agressive pour la peau et le système immunitaire. En effet, le chien a une peau plus fragile que la nôtre. Le chlore est un puissant oxydant et il n’est effectivement pas très bon pour la peau et pour le système respiratoire des animaux.

 

La solution :

  • Traiter sa piscine avec un produit plus doux que le chlore ou éviter les longues baignades dans la piscine
  • Faire attention au dosage des produits chimiques dans l’eau
  • Après un bain dans la piscine, une douche est nécessaire pour rincer votre chien + un bon séchage (même s’il fait chaud). Séchez-lui bien les oreilles, les aisselles et l’aine.

 

 

 

Mon chien dans la piscine… En termes d’hygiène ?

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Vous traitez votre piscine contre toutes les bactéries, algues et autres microorganismes qui pourraient proliférer dans l’eau. Pour cela, vos armes sont une bonne filtration et un traitement désinfectant de l’eau. Grâce à cela, vous et vos enfants pouvaient barboter allégrement dans une piscine qui reste saine et claire. Oui mais le chien alors ?

 

Un chien est moins propre que vous (en principe). Un animal prend aussi peu de douches (en principe encore !) et il transporte dans son pelage beaucoup d’impuretés : poussières, peaux mortes, parasites… Et toutes ces impuretés se retrouvent dans la piscine une fois le toutou dedans.

 

Du coup, pour faire simple, le chlore travaille beaucoup plus pour désinfecter la piscine. Et c’est ainsi qu’est fabriqué la chloramine, sous-produits nocif du chlore.

 

Votre animal a également tendance également à perdre ses poils. Ces derniers se retrouvent aspirés par le système de filtration. Cela a pour conséquence d’encrasser le filtre et à rendre la filtration moins efficace.

 

La solution :

  • Une bonne hygiène de Toutou (douches régulières)
  • Petite douche préventive et brossage avant le grand bain
  • Utilisez des préfiltres jetables pour skimmers (chaussette à poser sur le panier). Cela évitera d’encrasser le filtre.
  • Faites d’autant plus attention au traitement de votre piscine

 

 

 

Le chien peut-il abimer la piscine ?

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Oui le chien peut abimer votre piscine si vous avez une piscine avec un liner ou une membrane armée. Les griffes de votre chien peuvent endommager un liner de manière irréversible, surtout lorsqu’il tente de sortir de l’eau.

 

Les piscines en coque sont plus résistantes mais les griffures peuvent être apparentes. Le plus adapté est tout ce qui est maçonnerie en dur, carrelage,…

 

La solution :

  • ….Euh Des chaussons pour Toutou?
  • Une rampe d’accès spéciale pour le chien

 

 

 

Chiens et noyades

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

De nombreux chiens se noient chaque année… Il est important de sécuriser sa piscine pour éviter les accidents. Que votre chien aime ou déteste l’eau, le danger est présent. Si vous laissez votre chien sans surveillance, il risque de se noyer.

 

Vous avez peut-être un chien qui ne supporte pas vous voir vous baigner dans votre piscine ? Dès que vous mettez un orteil dans l’eau, il aboie, tourne autour de la piscine et s’essouffle. A force de courir, il peut finir par tomber dans la piscine. Un chien peut également paniquer et se fatiguer dans l’eau. Les noyades sont souvent dues au fait que l’animal ne trouve la sortie et s’épuise pour essayer de sortir.

 

On pense que tous les chiens savent nager mais ce n’est pas le cas. Certaines races de chiens ne peuvent d’ailleurs pas nager du tout.

 

Exemples de races de chien pour lesquelles la nage est difficile : bassets, Welsh corgis, teckels, Sealyham terriers, terriers de Boston, terriers écossais, roquets, bulldogs, lévriers pinchers, doberman,…

 

 

 

Toutes les solutions et précautions à prendre pour la sécurité de votre chien

 

Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Posséder un équipement de sécurité : Le geste anti-noyade

 

Comme pour les enfants, vous pouvez utiliser un équipement de sécurité pour vos animaux :

  • Une couverture (hiver, 4 saison, volet)
  • Un abri
  • Une barrière
  • Une alarme

 

 

L’alarme avec bracelet de sécurité

 

L’alarme est le système de sécurité le plus discret. Sachez qu’il existe des alarmes reliées à des colliers ou bracelets de sécurité. Ainsi, si le chien tombe dans l’eau, cela avertit immédiatement le propriétaire.

 

Kit Vigie avec bracelet

 

 

La rampe de sécurité pour animaux

 

Encore une fois, beaucoup de chiens adorent l’eau et savent très bien nager. Le problème vient quand ils ne peuvent pas trouver leur chemin de la sortie.

 

Une rampe de sécurité (également appelée rampe de sauvetage ou escalier sauve chien) permet à l’animal de sortir de l’eau par ses propres moyens et d’éviter une trop grande situation de stress. De plus, la rampe permettra d’éviter au chien de rayer le liner lorsqu’il tente de sortir du bassin.

 

Rampe de sauvetage Skamper Ramp

 

 

La surveillance du chien autour de la piscine

 

Restez vigilant lorsque votre chien se balade autour de la piscine. Il est important d’être attentif aux signes d’épuisement de l’animal. Un chien ne vous dira pas qu’il est fatigué…Et il peut continuer à jouer dans l’eau alors qu’il est épuisé.

 

 

L’eau et l’éducation du chien

 

Si vous avez une piscine, il serait bien de s’assurer que votre chien sait nager.

 

Il est conseillé d’apprendre au chien progressivement à nager et de commencer dès qu’il est chiot.

 

Surtout ne jetez jamais un chien dans l’eau quand il n’y est pas habitué. Cela peut provoquer la panique et la peur de l’eau. Ne forcez pas un chien à nager.

 

Il faut lui apprendre en douceur. Apprenez-lui d’abord à patauger dans peu d’eau. Laissez-le se mouiller petit à petit. Soyez présent et rendez l’expérience ludique et amusante. Et évidemment, donnez-lui beaucoup d’encouragements !

 

Tous les chiens vont pagayer instinctivement lorsqu’ils sont dans l’eau. Les toutous nageurs novices ont tendance à ne pas trop utiliser leurs pattes arrière et donc de nager à la verticale. Cette « technique » est très fatigante. Il faut donc lui apprendre à s’équilibrer. Dès que vous sentez qu’il est fatigué, sortez votre chien de l’eau. Idem, s’il se remet en position verticale, c’est qu’il est peut-être fatigué.

 

Quand vous apprenez à nager à votre chien, soyez conscient des caractéristiques spécifiques de sa race. Tous les chiens n’ont pas les mêmes aptitudes et la même habileté ! L’utilisation d’un gilet de sauvetage peut être recommandée.

 

Apprenez à votre chien où se trouve la sortie de la piscine. Le mieux est d’installer une rampe spéciale pour animaux. Si un chien tombe dans une rivière, son instinct lui dira de se retourner et d’essayer de sortir de l’endroit où il est tombé. Cela ne fonctionne pas forcément pour une piscine…. C’est pourquoi il est important d’enseigner à votre chien où et comment sortir de la piscine indépendamment du lieu d’où il y est rentré. Il faut répéter plusieurs fois cette opération pour qu’il s’habitue à la rampe.

 

Enfin, ne laissez pas votre chien sauter à sa guise dans la piscine. Il doit être sous votre contrôle devant la piscine, comme à côté de toutes autres sources d’eau. Il doit apprendre à attendre votre signal.

 

 

Des photos incroyables de chiens sous l’eau !

 

Livre Chien sous l'eau Seth Casteel

 

Tout au long de cet article, vous avez probablement remarqué les photos magnifiques et insolites de ces chiens en total immersion dans la piscine. C’est la prouesse de Seth Casteel, photographe spécialiste de la prise de vue des animaux de compagnie.

 

 

Extrait de l’introduction de son livre « Chiens sous l’eau » :

« Au fil des séances photos de ce projet, j’ai travaillé sous l’eau avec plus de 250 chiens. Des labradors, des golden retrievers, un terrier de Boston, un yorkshire, un carlin… La plupart des chiens figurant dans ce livre n’avaient jamais mis la tête sous l’eau avant de me rencontrer, et certains n’avaient même jamais nagé.
Non seulement ils ont tous participé de leur plein gré, mais ils l’ont fait avec beaucoup d’entrain ! C’est ce que j’aime tant chez les chiens : cette attitude face à la vie.
La personnalité unique des chiens me fascine. La palette de leurs émotions est identique à la nôtre. C’est pour cette raison que nous nous identifions à eux, qu’ils s’identifient à nous, et que nous lions des amitiés si profondes.
Ma série de photos sous l’eau montre un aspect des chiens que nous n’avons jamais vu.
Si vous regardez un teckel par exemple, vous aurez du mal à imaginer le loup en lui, bien qu’il soit là, quelque part, profondément enfoui. Les chiens modernes sont des animaux domestiqués qui se lient d’amitié avec les humains, mais qui conservent en eux un côté sauvage et instinctif qui s’exprime dès que l’occasion leur en est donnée. Il suffit parfois de jeter une balle dans l’eau… Mes photos de chiens sous l’eau révèlent avec acuité ce que «rapporter» signifie réellement pour un chien, et avec quelle intensité il s’engage !
Nos chiens sont nos héros. Ils nous montrent que si vous plongez dans l’action, vous pourriez bien en tirer un immense plaisir ! »

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (8 votes, average: 2,63 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. […] Source : Chiens et piscines : quels dangers, Quelles solutions ? […]

  2. […] Baignade du chien en piscine : Quels dangers pour le chien? Quelles conséquences pour la piscine? Quelle solution pour que le chien puisse sortir de la piscine?  […]