Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Le filtre est le cœur du système de filtration de la piscine.

 

Du filtre dépend la qualité de filtration. Rappelons que la filtration est responsable pour 80% de la qualité de votre eau.

 

Le filtre à sable recycle l’eau de la piscine grâce aux grains de sable qui retiennent les impuretés. L’entretien du sable est donc essentiel pour garantir une filtration efficace de la piscine.

 

Pourquoi changer le sable du filtre à sable de piscine ? Quand faut-il changer ce sable ? Quel sable faut-il choisir ?

 

 

 

Pourquoi doit-on changer le sable du filtre à sable ?

 

Au fur et à mesure du temps, le sable s’use, se polie, se salit (déchets qui s’agglomèrent), devient calcaire et se durcit.

 

Le sable vieillit

Comme les pierres ou les galets, les grains de sable s’usent à force de se frotter les uns contre les autres. Le sable s’érode, les angles s’arrondissent, il perd de sa densité.

Le sable perd au fur et à mesure du temps son pouvoir filtrant.

 

Le problème du calcaire

Au fil du temps (selon la dureté de votre eau), le calcaire s’accroche dans le sable. Les grains de sable se colmatent entre eux et forment des blocs.

Un sable colmaté rend difficile et inefficace la filtration de la piscine (pertes de charge, trous de renard).

Si le sable ne forme plus qu’un gros bloc solide, le filtre est HS et il faudra le changer.

 

Dans certaines zones géographiques où l’eau est très calcaire, il faudra être très vigilant sur l’entretien du sable et sur la valeur du pH. En effet, un pH supérieur à 8 est source de précipitation de calcaire (eau trouble).

 

Un bon entretien du filtre est important : nettoyage et contre lavage

Un mauvais entretien du filtre accélère la dégradation naturelle du sable.

Régulièrement, il est important de faire des contre lavages du filtre et, deux fois par an, un nettoyage chimique du sable (détartrant).

 

Sable de piscine

Comparaison sable neuf / sable ancien (crédit : maçonnerie martinez)

 

 

Quand changer le sable du filtre à sable?

 

Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n’est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.

 

Il n’est pas utile de changer le sable trop souvent. S’il n’est pas abimé, rien ne sert de le changer.

 

NB : Il faut tout de même réajuster la quantité de sable tous les 2/3 ans avec un apport de sable de même granulométrie.

 

Dois-je changer mon sable ? LE TEST :

 

1) Remarquez-vous un débit plus faible au niveau des buses de refoulement (alors que vous venez de faire un contrelavage du filtre) ?

2) Rencontrer-vous des difficultés à traiter votre eau (piscine toujours trouble ou verte malgré tous les traitements que vous avez faits + un équilibre respecté + une durée de filtration adéquate) ?

3) Regardez dans le dôme transparent du filtre à sable (si votre filtre en est équipé). Observez-vous des calcifications ?

 

Si oui, il est peut-être temps de remplacer le sable de votre filtre à sable.

 

4) Plongez la main dans la cuve pour attraper du sable. Que se passe-il ?

A- Les grains de sable coulent entre vos doigts (sable fluide et non compact) > Ok le sable n’a pas besoin d’être changé

B- Le sable forme des amas durs (sable non fluide et compact) > Il faut changer le sable

 

5) Avez-vous remarqué des fuites de sable dans la piscine ?

Si oui, c’est certainement un problème de crépines. Mais pour changer les crépines, il faut enlever tout le sable.

 

A savoir : Les crépines se présentent sous la forme de tubes avec des orifices. Elles sont situées au fond du filtre à sable. Ce sont elles qui récupèrent l’eau filtrée avant de la renvoyer dans la piscine.

 

 

Quel sable choisir pour mon filtre à sable ?

 

La granulométrie et la quantité de sable à mettre dans un filtre à sable sont indiquées sur la notice du fabricant. Ces éléments sont à respecter. N’oubliez pas que le sable = le filtre.

 

Il faut évidemment utiliser du sable spécial pour la piscine, celui-ci ayant été lavé au préalable.

 

En général, il est recommandé d’utiliser du sable entre 0.4 et 1,2 mm de diamètre. Plus vous utilisez du sable fin, plus vous obtenez une filtration fine. Mais attention ! Un sable plus fin s’encrasse plus vite.

 

On utilise également du sable de plus grosse granulométrie (fin gravier de 2 à 5 mm). Il sert de sous-couche au sable, il est placé au niveau des crépines pour servir de support.

 

Le sable sert de masse filtrante. Le gravier aide à la répartition et à la circulation de l’eau au niveau des crépines. Pendant les lavages, ce gravier se soulève jusqu’à 2 cm sous le débit de l’eau pour une meilleure efficacité de la filtration.

 

 

> Choisir un filtre à sable pour sa piscine

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (33 votes, average: 2,85 out of 4)
Loading...
  • Bonjour,

    Au bout d’une certaine durée, le sable n’a plus la même efficacité. En effet, il s’abîme avec la pression du filtre, les saletés et les produits chimiques présents dans l’eau. C’est pourquoi les fabricants préconisent de changer son sable au bout de quelques années.

    Il existe deux méthodes pour changer votre sable. La première est de l’enlever manuellement via la partie supérieure du filtre, la seconde est d’utiliser un aspirateur compatible eau sans sac. Il faudra faire très attention avec l’aspirateur lorsque vous arriverez au niveau des crépines.

    Concernant la granulométrie, il faut bien faire attention à ne pas prendre du gravier trop épais ni du sable trop fin afin d’éviter le mélange.

  • Bonjour,

    Vous devez vider entièrement votre filtre et le nettoyer. Il ne faut pas qu’il reste de gravier dans le fond du filtre.

    Que vous utilisiez des billes de verre ou du verre concassé, il faudra toujours mettre deux granulométries. dans ce cas, il faudra mettre du gravier de verre et du sable de verre.

  • davador30

    Bonjour
    Quel est le plus efficace, le sable ou le verre concassé ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour
      Le sable et le verre concassé sont équivalents.
      La seule différence est que si vous possédez un verre de qualité, vous consommerez moins d’eau qu’avec un sable de qualité.

  • jean bernard ellama

    bonjour, je veux changer le sable de mon filtre à sable, et après vérification, je n’ai pas de vidange sur mon filtre à sable… Que faire? (c’est un Ecopure F25 de MonarchPool)
    2ème question: est-il obligatoire de mettre du gravier pour 1/3?

    • Bonjour,
      Si le filtre ne peut pas être vidangé, il faut malheureusement le vider manuellement ou avec une pompe à eau (marque karcher par exemple).
      Il n’est pas obligatoire de mettre du gravier, mais c’est recommandé pour la bonne santé des crépines et une meilleure circulation de l’eau.

    • Bonjour, si vous n’avez pas de vidange (ce qui n’est pas du tout pratique!), vous pouvez ouvrir le filtre à sable par la vanne et aspirer avec un aspirateur de chantier qui accepte l’eau.

  • Bonjour Jean-Paul,
    La recette : 1/4 de gravier et 3/4 de sable
    Le principe est que les crépines soient recouvertes pas le gravier.