Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous êtes à la recherche d’une pompe à chaleur piscine et vous ne comprenez pas pourquoi le compresseur est parfois dit « scroll » et parfois dit « rotatif » ? Et puis c’est quoi un compresseur ? Doit-on choisir la pompe à chaleur en fonction du compresseur ?

 

Voilà un article un peu technique qui vous aidera à mieux comprendre, je l’espère, le fonctionnement d’une PAC piscine.

 

 

Fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine

 

Dans une pompe à chaleur, la température et la pression sont étroitement liées suivant le principe de la thermodynamique. Afin de prélever la chaleur de l’air et de la transférer vers la piscine, un fluide dit « frigorigène » va circuler dans la pompe à chaleur à l’état liquide ou gazeux (selon sa température et sa pression) dans un circuit fermé et étanche.

 

Dans l’évaporateur le fluide frigorigène liquide au départ va se vaporiser à un niveau de basse pression. Puis, dans le compresseur, la vapeur va se liquéfier à un niveau de haute pression. Le fluide reviendra à l’état liquide dans le détendeur.

 

En bref, on utilise toujours le même gaz dans un circuit fermé : Compression, Détente, Compression, Détente,….etc.

 

Le compresseur aspire le fluide sous forme de gaz et le comprime sous haute pression pour le faire chauffer. Le compresseur est un organe mécanique utilisé pour produire de l’air comprimé.

 

Pour imager, le compresseur agit comme une pompe à vélo.

 

C’est le compresseur qui est l’élément permettant de passer de la basse pression à la haute pression. C’est donc le cœur de la machine, le composant primordial de la pompe à chaleur.

 

Schéma fonctionnement Pompe à Chaleur Piscine

Schéma de fonctionnement d'une Pompe à Chaleur Piscine

 

Pour plus d’infos sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine, cliquez ici.

 

 

Les différents types de compresseurs dans la pompe à chaleur

 

Il existe plusieurs types de compresseurs. En matière de climatisation et de pompes à chaleur, le compresseur à piston (utilisé pendant plusieurs décennies) se voit remplacé rapidement par les compresseurs Scroll et rotatifs.

 

Le compresseur rotatif

Un stator cylindrique (partie fixe) renferme un rotor (partie rotative) excentré par rapport à l’axe du stator. Un volume en forme de croissant est piégé. Du fluide frigorigène y est introduit (aspiration) et la rotation du rotor va comprimer cet espace jusqu’à atteindre la pression souhaitée (refoulement).
Il y a 2 technologies :
– Le compresseur rotatif à palettes (exemple animé ci-dessous)
– Le compresseur rotatif à piston roulant

 

Compresseur rotatif pompe à chaleur

Compresseur rotatif pompe à chaleur

 

Le compresseur scroll (ou compresseur à spirale)

Le compresseur Scroll est constitué de 2 spirales intercalées comme des palettes pour pomper et comprimer des fluides. Une spirale est fixe ; l’autre est en mouvement orbital, c’est cela qui crée la compression. La chambre d’aspiration se trouve autour des deux spirales et le refoulement se trouve au centre où le gaz s’échappe par un orifice.

 

Compresseur Scroll Pompe à chaleur

Compresseur Scroll Pompe à chaleur

 

 

Quel compresseur sur quelle pompe à chaleur piscine ?

 

Le compresseur rotatif est utilisé pour les pompes à chaleur de petite puissance (en dessous de 14 ou 15 kW généralement). Et le compresseur Scroll est utilisé pour les pompes à chaleur plus puissantes.

 

Le compresseur scroll possède des avantages intéressants : un niveau sonore de climréduit, une grande plage de capacité (10 à 100%), pouvant être à vitesse variable (climatisation inverter), consommation réduite, technologie fiable et robuste, excellent COP de l’ordre de 4,0 en moyenne annuelle alors qu’il se situe aux alentours de 2,5 pour les compresseurs à pistons.

 

Dans l’absolu, le compresseur Scroll est « mieux » que le compresseur rotatif. Il est également plus cher à l’achat.

 

La technologie du compresseur rotatif est très employée dans les pompes à chaleur de petites et moyennes puissances bénéficiant d’une grande souplesse de fonctionnement et d’un bon niveau sonore. Les fabricants ne mettent pas de compresseur Scroll sur les petites PAC tout simplement car le rendement ne serait pas assez bon. Pour les petites puissances, il faut un compresseur rotatif, le scroll serait une ineptie.

 

Trouver une pompe à chaleur pour sa piscine (Zodiac, Astral, Hayward, Certikin, Aqualux, Climexel,…)

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (12 votes, average: 2,50 out of 4)
Loading...