Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Pour que l’eau de votre spa soit de qualité, elle doit être correctement filtrée, équilibrée et désinfectée. Dans cet article, nous allons parler de la désinfection du spa. Quel traitement choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode désinfection ?

 

A l’origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd’hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l’oxygène actif, le PHMB, l’ozone ou l’UV.

 

Pour le dosage des produits, il est important de connaître le volume de votre spa (en m3).

 

 

Traiter son spa au chlore

 

Le chlore a plutôt mauvaise réputation. Il n’empêche que c’est un très bon désinfectant, à condition de bien respecter l’équilibre de l’eau du spa. C’est le traitement le plus puissant et le moins onéreux.

 

Il s’agit de pastilles qu’on place dans le skimmer ou dans un doseur flottant pour une distribution progressive (diffuseur).

 

Attention tout de même, le chlore est sensible aux hautes températures. Il est beaucoup moins efficace au-dessus de 28°C. Ce n’est donc pas le traitement le plus approprié pour les spas.

 

NB : Le chlore est souvent contre indiqué pour les spas gonflables. Vérifiez bien ce qui est indiqué dans votre notice utilisateur.

 

Chlore en granulés pour spa HTH

 

 

Traiter son spa au brome

 

Le brome possède les mêmes qualités de désinfection que le chlore. Mais son avantage, par rapport au chlore, est qu’il est stable : insensible aux températures élevées, aux UV et aux variations de pH.

 

De plus, le brome a moins d’odeur que le chlore et il ne produit aucun sous-produit (contrairement au chlore qui produit des chloramines, responsables des « odeurs de chlore » et de l’irritation des yeux et de la peau). Le brome est donc très adapté au traitement du spa. Il est tout de même à noter qu’il est un peu plus cher que le chlore.

 

NB : Le traitement au brome peut être complété avec de l’oxygène actif qui est un activateur de brome. Il régénère le brome consommé.

 

Les produits à base de chlore ne peuvent être associés à un traitement au brome (incompatibilité). Pour un traitement choc (ex : eau verte), on utilise du peroxyde d’hydrogène.

 

Brome en pastilles pour spa Mareva REVA SPA

 

 

Traiter son spa à l’oxygène actif

 

L’oxygène actif est fréquemment utilisé pour le traitement des spas. C’est un produit non irritant et naturel.

 

L’oxygène actif doit être complété par un produit rémanent pour renforcer son action désinfectante (algicide).

 

Les produits à base de chlore peuvent être associés à ce traitement si par exemple vous voulez faire un traitement choc (compatibilité). L’oxygène actif est compatible avec tous les traitements.

 

NB : L’oxygène actif est sensible aux variations de température et aux températures élevées. En cas de forte augmentation de la température de l’eau, les quantités doivent être augmentées. L’oxygène actif fonctionne très bien combiné à d’autres molécules chimiques.

 

Kit de démarrage spa pour un traitement à l’oxygène actif HTH SPA

 

 

Traiter son spa au PHMB (Biguanide)

 

Le PHMB est un traitement intéressant car il est doux et stable. Il est très peu sensible aux variations de température et de pH.

 

Le PHMB, contrairement au chlore, n’est pas un algicide. C’est pourquoi il doit être utilisé en complément d’un anti-algue.

 

Les produits à base de chlore ou de brome ne peuvent être associés à un traitement au PHMB (incompatibilité). Idem pour le cuivre et le bronze.

 

Pour un traitement choc (ex : eau verte), il faut utiliser de l’oxygène actif (peroxyde d’hydrogène).

 

Coffret REVACIL pour un traitement du spa au PHMB

 

 

Traiter son spa à l’ozone

 

Beaucoup de spas acryliques sont équipés d’un ozonateur (ou ozoniseur). Il est cependant indispensable de compléter le traitement par un produit rémanent (chlore, brome ou oxygène actif).

 

L’ozonateur diffuse de l’oxygène, issus de la transformation de l’ozone (gaz).

 

L’avantage de l’ozone est qu’il permet de diminuer la quantité de produits chimiques.

 

Avec un ozonateur, la filtration doit fonctionner en continu car le générateur doit produire de l’ozone en permanence.

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (17 votes, average: 2,35 out of 4)
Loading...

6 commentaires

  1. Desbois dit :

    Bonjour. Je traite mon spa gonflable 6 places au brome et je mets 4 pastilles pour 1m3 tous les 15 jours. Par contre, est-ce normal que, quand on lance les bulles, il y’aie de la mousse qui apparait à la surface de l’eau ? J’ai fait les tests avec les bandelettes fournies par INTEX : j’ai fait un réajustement pour augmenter le PH, par contre cela m’indique que la chlorine est à 0. Est-ce normal ? Merci

    • Caroline dit :

      Bonjour, Un problème de mousse peut être dû à plusieurs facteurs : déséquilibre de l’eau, biofilm qui s’est accumulé dans les tuyaux, résidus de savon/crème, manque de brome, trop de fréquentation dans le bassin, …
      Si vous traitez au brome, il vous faut un test d’analyse pour le brome.

  2. Caroline dit :

    Il est possible que vos bandelettes soient défectueuses. Les bandelettes d’analyse sont fragiles et ne supportent pas la chaleur ou l’humidité par exemple.

    • Elo dit :

      Bonjour je viens d’acheter un spa gonflable et je voudrais acheter le nécessaire à l’entretien avec un petit bémol, je suis enceinte ! Du coup je voudrais prendre des produits les plus naturels possible et sans danger pour bébé et moi. Que me conseillez vous ?

      • Caroline dit :

        Bonjour, Jusqu’ici il n’ a pas été prouvé que le chlore ou autre produit de piscine/spa (bien dosé) ait un impact négatif sur la santé de votre enfant. Le plus important est que votre eau soit propre et débarrassée des bactéries. Pour un meilleur confort et plus de douceur, je vous conseille une désinfection au PHMB (http://www.piscine-clic.com/produits-pour-spa/11186-coffret-revacil-spa-sans-chlore-mareva.html).
        Par contre attention, l’utilisation du spa n’est pas très conseillée quand on est enceinte… L’eau ne doit pas être trop chaude, les jets pas trop puissants, on ne doit pas rester trop longtemps… Je vous conseille de voir cela avec votre médecin.
        Je vous souhaite une très bonne grossesse ! (PS:Il est aussi très très agréable de nager en piscine, parole de maman! ;))

  3. Caroline dit :

    Bonjour,

    Qu’avez-vous réalisé au niveau de l’entretien ?
    Avez-vous réaliser des analyses du ph et du TAC ?

    Par ailleurs, une autre cause de votre problème peut être que vous avez mis trop de produits d’entretien dans votre spa. Il serait peut-être préférable de vider votre spa et de remplacer votre eau