Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Comment entretenir son volet piscine ? Comment nettoyer les lames du volet ? Comment hiverner sa piscine avec une couverture automatique ? Quelles précautions sont à prendre pour l’installation du volet roulant ? Et quelles précautions sont à prévoir pour la longévité des lames du volet ?

 

 

Découpage des margelles lors de l’installation du volet de piscine

 

Si vous avez des margelles rentrantes (dites « en saillie », contraire des margelles « à l’aplomb »), la découpe du bord des margelles sera certainement nécessaire pour permettre le passage des lames quand on déroule le volet. Les lames ne doivent pas frotter contre les margelles.

 

Pour découper les bouts de margelles qui dépassent, il faudra utiliser une disqueuse.

 

La côte de découpe vous sera donnée par votre revendeur.

 

Margelles piscine à l'aplomb ou en saillie

Margelles piscine à l'aplomb ou en saillie

 

 

Maintien du bon niveau d’eau de la piscine

 

La dimension de votre volet a été calculé en fonction d’un certain niveau d’eau, il est donc important de garder ce même niveau d’eau constamment pour éviter tout frottement du volet sur les parois.

 

Il est surtout très important de maintenir le bon niveau avant d’effectuer une ouverture ou une fermeture de la couverture :

  • Niveau d’eau trop bas : risque de blocage au niveau de la margelle
  • Niveau d’eau trop bas : risque de blocage sur l’échelle ou la main courante

 

En présence d’un robot dans la piscine, vérifiez lors de la manœuvre d’ouverture que le tuyau ou le câble d’alimentation ne s’enroule pas avec la couverture.

 

 

Régulateur de niveau : un équipement complémentaire au volet de piscine

 

Le niveau d’eau étant un paramètre essentiel, il est fortement recommandé de prévoir un régulateur de niveau dans le bassin (placé généralement dans la fosse de stockage du volet pour les volets immergés). Ce type de dispositif permettra d’éviter les frottements des lames ou leur déformation par excès ou manque d’eau.

 

 

Choix de l’alarme : compatibilité avec le volet automatique

 

Bien qu’un volet piscine soit un dispositif de sécurité, vous pouvez également décider d’installer une alarme en complément, quand la piscine reste ouverte. Attention, les alarmes immergées ne sont pas toujours compatibles avec les couvertures automatiques. Il existe néanmoins des modèles d’alarme tout à fait adaptés à une piscine couverte (alarme piscine Sensor Espio compatible avec couverture automatique).

 

 

Respect du bon équilibre de l’eau de la piscine

 

Un bon équilibre de l’eau de la piscine doit être respecté pour une bonne protection de l’ensemble du volet : pH, taux de chlore (ou de brome), TH (dureté), TAC (alcalinité), température.

 

Les fabricants recommandent un pH compris entre 7.1 et 7.6, un taux de chlore entre 0.5 et 1.2, un taux de brome entre 1.5 et 2.5 ppm, un taux de stabilisant entre 30 et 40 ppm, une alcalinité à 100 ppm (soit 10 degrés français), une dureté entre 10 et 25°f et une température de l’eau inférieure à 28/30°C.

 

Attention : un PH acide (en dessous de 7) peut altérer la mécanique immergée.

 

Le manque de traitement entraîne le développement des algues et favorise le processus de putréfaction qui peut provoquer l’apparition irrémédiable de tâches brunes sur les lames PVC.

 

 

Attention au traitement par électrolyse au sel

 

Lorsque le volet est en position fermée, il convient également de réduire la production de chlore de l’électrolyseur à sel afin d’éviter les risques de corrosion. Certains volets sont équipés d’un système d’asservissement automatique à l’électrolyseur, ce qui est très conseillé !

 

Il est également préconisé d’ouvrir le volet au minimum 1 heure par jour en présence d’une électrolyse au sel (pour aérer le plan d’eau).

 

 

Une couverture de piscine = Moins de produits d’entretien

 

L’utilisation d’une couverture automatique peut entraîner une diminution sur la quantité de produits de traitement à utiliser.

 

Le surdosage de produits de manière prolongée ou répétée peut être dommageable pour les lames PVC.

 

 

Traitement choc de la piscine et volet ?

 

Quand vous utilisez du chlore choc (ou autre produit choc), il est nécessaire d’enrouler la couverture, de mettre la filtration en fonctionnement continu et de surveiller l’accès de votre piscine aux enfants.

 

 

Entretien du volet piscine

 

Un volet demande peu d’entretien.

 

L’entretien du rideau consiste principalement à éliminer les déchets pouvant se déposer sur les lames. En effet, enroulés avec le volet ceux-ci vont s’accumuler dans le bassin et dans la fosse. Si les déchets restent trop longtemps en contact avec les lames du volet, cela peut les tacher irrémédiablement. Il est important de décrasser les lames et plus particulièrement les articulations de lames (là où se loge le calcaire).

 

Il est conseillé de nettoyer le volet ainsi que la fosse (dans le cas d’un volet immergé) au moins 2 fois par an :

  • 1x à la mise en hivernage de la piscine à l’automne, début de l’hiver
  • 1x au printemps à la remise en route de la piscine

 

Cette opération comprend le démontage du caillebotis, le nettoyage des lames, le nettoyage de la fosse, l’ajustage de la fin de course,…. Les caillebotis et les bancs en bois sont aussi à nettoyer (utilisation d’un dégriseur et d’un saturateur de bois).

 

L’idéal est d’utiliser un nettoyeur haute pression (en limitant la pression à 80 bars) avec une température de 40°C. Il est possible de l’utiliser avec un produit  détergent spécifique pour couvertures piscine. Il qui va permettre de dissoudre, d’éliminer les salissures et de protéger contre les moisissures.

 

NB : Attention à ne pas utiliser n’importe quel produit au risque de détériorer les lames du volet.

 

Hors période de baignade, l’utilisation du white spirit vous servira à redonner de l’éclat aux lames ternies par le temps (à utiliser avec un chiffon doux).

 

Attention également à ne pas stocker la couverture enroulée avec un amas de feuilles ou de débris. Ceux-ci pourraient pourrir et faire des tâches indélébiles sur les lames PVC.

 

 

Nettoyage de la fosse d’un volet immergé

 

La fosse contient beaucoup de débris. Il faudrait la nettoyer environ tous les 2 ou 3 mois (1 fois par mois en période estivale). En fonction de la dimension du rideau, il est possible ou non d’utiliser un balai manuel ou un petit robot automatique.

 

Il est d’ailleurs conseillé de prévoir à l’installation du volet une fosse suffisamment grande pour pouvoir assurer un entretien facile.

 

Conseil : Une largeur minimum de fosse de 0,90m à 1m pour une piscine de 8m de longueur est conseillée.

 

 

Hivernage de la piscine avec un volet roulant

 

Le volet de piscine est un équipement résistant qui peut être utilisé l’hiver. Il protègera votre piscine et en assurera la sécurité.

 

Voici les différentes étapes de l’hivernage avec volet :

  • Nettoyez la couverture automatique avec un nettoyeur haute pression (max 80 bars)
  • Effectuez un nettoyage complet de la piscine afin qu’elle soit propre avant de l’hiverner: balayage de la piscine et de la fosse de stockage du volet
  • Traitez l’eau avec des produits d’hivernage piscine
  • Gardez le niveau d’eau normal. Surtout ne le baissez pas ! (l’excédent s’évacuera par le trop plein)
  • Purgez les canalisations dans le local technique
  • Mettez des flotteurs d’hivernage en diagonale sous la couverture
  • Obturez les canalisations côté skimmers, prise balai et refoulements avec des bouchons d’hivernage
  • Obturez les skimmers avec des gizzmos
  • Fermez la couverture automatique (déroulée sur l’eau). La mise en place d’un filet de sécurité destiné à protéger le volet de toutes les pollutions de l’hiver est conseillé (couverture filet non étanche). Elle évite la décomposition des feuilles ou autres débris végétaux sur les lames PVC. NB : Ne surtout pas couvrir les lames d’une bâche hermétique sous qui pourrait provoquer un effet de serre pouvant entraîner une déformation irréversible des lames.
  • Retirez la clé de commande et condamnez l’alimentation électrique du coffret
  • Évitez toute manœuvre du volet lorsqu’il y a du gel !

 

Dans le cas d’une résidence principale située dans une région où il y a peu de gelées un hivernage restreint est possible (hivernage actif). La filtration fonctionne 1 heure par jour et un thermostat antigel déclenche la filtration dès que la température de l’air descend en-dessous de 0°C.

 

 

Protection du volet piscine en cas de grêle

 

En cas de gros orage de grêle, il est préférable de procéder à un enroulement de la couverture pour éviter d’abimer les lames.

 

 

Inspection périodique des lames du volet piscine

 

Vérifier périodiquement l’encliquetage parfait des lames les unes aux autres ainsi que l’absence de toute amorce de casse sur les lames, et particulièrement au niveau des liaisons.

 

 

Inspection des éléments de sécurité lors de la remise en service de la piscine

 

Vérifiez l’état des sangles d’accrochage au moment de la remise en service de la piscine au printemps.

 

Vérifiez également le bon fonctionnement du commutateur à clé de commande.

 

Enfin, vérifiez l’efficacité du système de trop plein (niveau d’eau).

 

 

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (21 votes, average: 3,14 out of 4)
Loading...

4 commentaires

  1. Julien Lequesne dit :

    Bonjour,

    Hors hivernage, si la piscine n’est pas utilisée pendant quelques jours, peut-on laisser le volet tout le temps fermé ou faut-il l’ouvrir de temps à autre? Si oui, mieux vaut en journée ou de nuit?

    Merci.

    • Caroline dit :

      Bonjour, Je dirais que tout dépend de la saison et de la température. En plein été, garder un volet fermé va accentuer le développement des algues, ce n’est pas conseillé. En mi-saison, il est possible de laisser le volet fermé avec la filtration en marche et une désinfection correcte.

  2. tomes pierre dit :

    Bonjour,comment enlever et éviter la formation d’algues sous le volet roulant électrique?merci

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      S’il y a une formation d’algues sous le volet roulant électrique de votre piscine, le problème peut provenir de votre traitement d’eau quotidien.

      En effet, il peut s’agir d’un problème de pH ou de TAC. Contrôler bien toutes ces mesures.

      Par ailleurs, les algues peuvent apparaitre si vous laissez votre volet fermé trop longtemps. En effet, avec la chaleur cela peut entrainer des bouillons de culture.