Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Une nouvelle génération de pompe piscine a fait son apparition ces récentes années. Il s’agit des pompes à vitesse variable, pompes économes respectueuses de l’environnement.

 

A quoi cela sert-il de faire varier la vitesse des pompes piscine? Qu’est-ce qu’une pompe à vitesse variable de piscine ? Quelle est la différence entre une pompe à vitesse variable et une pompe traditionnelle ? Quels sont les avantages de la pompe à vitesse variable ?

 

 

C’est quoi une pompe piscine à vitesse variable ?

 

La caractéristique principale de la pompe à vitesse variable est d’être assemblée avec un moteur multi vitesses (et non bi vitesses) qui offre un fonctionnement à vitesse et à débit réduits, idéal pour la performance de la filtration. En effet, en traversant lentement le filtre, les particules fines sont mieux capturées. A l’inverse, en augmentant le débit de la pompe, le contrelavage du filtre sera plus efficace.

 

Essentiellement à aimant permanent piloté par un variateur de fréquence, le moteur de ces pompes développe une vitesse de rotation optimale, avec un rendement énergétique performant.

 

La pompe piscine à vitesse variable peut tout à fait fonctionner au ralenti quand on n’utilise pas la piscine, quand le filtre est propre, etc… De plus, on sait que plus une pompe piscine tourne vite, plus sa consommation électrique sera importante.

 

En clair, contrairement aux pompes traditionnelles qui tournent toujours à la même vitesse, les pompes à vitesse variables sont conçues pour tourner à la vitesse la plus adaptée à l’usage qui est fait de la piscine.

 

Le principe est donc de régler la vitesse en fonction des besoins en filtration et en puissance. Ainsi on peut laisser tourner la pompe au ralenti (quand il le faut) pour faire des économies d’énergie.

 

 

Régler la vitesse de la pompe à vitesse variable : Quand la monter ? Quand la baisser ?

 

Vous baissez la vitesse de la pompe quand vous voulez filtrer une eau qui est déjà assez propre. De plus, les débris de l’eau passant doucement dans le filtre auront plus de chance d’être piégés. La basse vitesse permet également de conserver la meilleure composition chimique possible de la piscine.

 

Vous augmentez la vitesse pour améliorer l’efficacité de votre robot hydraulique (branché sur l’aspiration) ou de votre pompe à chaleur. Vous augmentez également la vitesse quand il fait chaud et que beaucoup de baigneurs utilisent la piscine. Et le contre-lavage sera également plus efficace grâce au débit supérieur favorisant une meilleure élimination des impuretés.

 

 

Les avantages d’une pompe piscine à vitesse variable ?

 

Économies d’énergie et respect de l’environnement

Consommation électrique diminuée : quand le débit est divisé par 2, la  consommation d’électricité est divisée par 8

Aussi, de manière indirecte, plus la filtration est de qualité, plus on fera des économies en eau et en produits chimiques.

 

Fonctionnement silencieux

En tournant moins vite, la pompe fait également moins de bruit qu’une pompe classique

 

Meilleure filtration
La filtration est plus efficace car l’eau passe doucement dans le filtre

 

Meilleure durabilité

La pompe est robuste. Parce qu’elle ne tourne pas toujours à fond en continu, l’usure des composants de la pompe est moindre, l’échauffement aussi, d’où une durée de vie prolongée.

 

Meilleure efficacité des équipements piscine

A moindre consommation électrique, la piscine bénéficie d’une circulation d’eau permanente, idéale en cas de chauffage et/ou de traitement automatique.

 

Conclusion, si vous investissez dans une pompe ou que vous remplacez une pompe existante, n’hésitez pas à regarder du côté des pompes à vitesse variable. L’investissement est plus important que pour une pompe classique mais l’investissement est ensuite rentabilisé grâce à votre facture énergétique.

 

Dans un prochain article, je ferais des simulations pour voir combien d’euros par an on peut gagner grâce à ce type de pompe.

 

 

Trouver une pompe à vitesse variable sur le net :

 

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (23 votes, average: 2,39 out of 4)
Loading...