Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Comme son nom l’indique, le produit d’hivernage a été spécialement conçu pour la piscine durant l’hiver. De quoi est-il composé ? A quoi sert un produit d’hivernage? Est-il associé à un hivernage actif ou passif  de la piscine? Comment choisir le bon produit?

 

Le produit d’hivernage piscine est un produit de protection multi-actif, concentré et hyperactif. C’est un produit phare de l’hiver qui vous évite les problèmes et les efforts que chacun connait lors de la remise en service de la piscine au printemps (piscine verte, piscine trouble,…).

 

 

A quoi sert le produit d’hivernage piscine ?

 

Déjà, contrairement à une idée reçue, le produit d’hivernage n’est pas un antigel !  A ce propos, le produit antigel n’est pas du tout utilisé pour les piscines pour 2 raisons : le produit est très toxique et il en faudrait une quantité astronomique pour que cela fasse effet. On conseille donc plutôt l’installation d’un coffret antigel.

 

Le produit d’hivernage présente 2 actions principales :

  • Il évite le développement des algues et des bactéries dans votre piscine pendant l’hiver (algicide)
  • Il évite les dépôts de calcaire, de minéraux dissous et de salissures sur les parois de votre piscine pendant l’hiver (anti calcaire, bactéricide)

 

A savoir : La formation de calcaire provoque le trouble de l’eau et l’entartrage des parois de la piscine. Les parois entartrées deviennent alors rugueuse, ce qui va favoriser l’incrustation des impuretés et la prolifération des algues !  De plus, le calcaire peut colmater votre filtre. Et attention, une piscine contenant des algues et du calcaire pendant 6 mois de l’année est très peu appréciée par ses équipements.

 

Grâce à son effet longue durée, le produit d’hivernage permet de stocker et stabiliser l’eau tout l’hiver. Il aide à prévenir la prolifération des algues et des parasites durant l’hiver. Et surtout, il facilite la remise en route de la piscine au printemps.

 

Les produits d’hivernage sont compatibles avec tous les traitements de désinfection existants sur le marché (chlore (et sel), oxygène actif, brome, PHMB,…), ainsi qu’avec tous les systèmes de filtration.

 

Comment utiliser le produit d’hivernage piscine ?

 

Les produits d’hivernage piscine s’utilisent quel que soit le mode d’hivernage. Ils sont obligatoirement utilisés dans le cas d’un hivernage passif (piscine partiellement vidangée, filtration stoppée) et ils sont très conseillés dans le cas d’un hivernage actif (piscine conservée pleine).

 

Avant d’utiliser un produit d’hivernage dans sa piscine, il faut attendre que la température de l’eau atteigne entre 15 et 16°C.

 

Mode d’emploi des produits d’hivernage : (se référer ensuite au mode d’emploi du produit utilisé)

 

  • Bien nettoyer votre piscine (fond, parois, ligne d’eau, paniers de skimmers et préfiltre de la pompe)
  • Faire un contre lavage du filtre (+ nettoyage chimique du filtre si vous ne l’aviez pas encore pas fait cette saison)
  • Ramener le pH à son point d’équilibre
  • Arrêter votre traitement habituel* ou faites un dernier traitement choc (cela dépend des produits d’hivernage)
  • Mettre le produit d’hiver directement dans la piscine, devant les buses de refoulement (le lendemain si vous avez fait un traitement choc)
  • Laisser tourner la filtration quelques heures (généralement 2 heures, le temps que le produit se répartisse bien dans l’eau)

 

*Si vous traitez votre piscine au PHMB (Revacil par exemple) : faire un traitement de routine au peroxyde d’hydrogène (Revatop) et réajuster le taux de PHMB entre 30 et 40.

 

Si vous utilisiez du chlore liquide par injection automatique dans l’eau, il va falloir sortir la crépine d’aspiration du bidon de chlore, rincer et nettoyer le tuyau, puis la plonger dans le produit d’hivernage.

 

A savoir :

Si vous arrêtez la filtration de votre piscine pendant l’hiver (hivernage passif), il est recommandé d’utiliser une couverture d’hivernage, de préférence opaque à la lumière afin d’éviter le phénomène de photosynthèse (prolifération des algues). Une bâche opaque permet également d’empêcher l’accumulation de débris, poussières et feuilles dans l’eau.

 

Si vous conservez votre piscine pleine (hivernage actif), il faut faire tourner la filtration 2 à 4 heures par jour afin d’éviter les effets du gel. Le matin tôt, quand le soleil se lève, est le meilleur moment pour filtrer.

 

 

Comment choisir un produit d’hivernage piscine ?

 

Choisissez un produit d’hivernage  de qualité. Pensez bien que c’est ce produit qui va être le garant de votre eau et de votre piscine durant tout l’hiver. Les produits de qualité supérieure sont plus stables, moins toxiques et plus efficaces.

 

Méfiez-vous donc des produits d’hivernage bon marché car leur prix bas est proportionnel à la concentration de matière active présente dans le bidon.

 

Choisissez des produits garantis sans sulfate de cuivre, sans EDTA, et sans polyphosphate. Préférez également les produits dits « non moussants ».

 

NB : Le sulfate de cuivre a des propriétés algicides. Mais le cuivre s’accumulant dans l’eau peut nuire à votre santé (allergies, irritations), colorer vos cheveux, créer des taches brunes irréversibles sur les revêtements, colmater les filtres à diatomées, colorer votre ligne d’eau…

 

Voici 3 produits efficaces et de qualité pour l’hivernage de votre piscine :

 

Marque Label Bleu :

Marque Mareva :

Marque hth :

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (22 votes, average: 2,77 out of 4)
Loading...

6 commentaires

  1. Perrier dit :

    Bonjour, pour 48 M3 , combien de litres faut-il ?

    • Caroline dit :

      Bonjour,

      Tout dépend du produit hivernage que vous utilisez.

      Mais en générale pour 48 m3 d’eau il faut environ 3 litres de produit d’hivernage.

      Les dosages sont indiqués selon chaque produit.

  2. Caroline dit :

    Bonjour,

    La quantité de produit hivernage a utilisé est défini selon le volume de votre piscine.

    Or, vous ne m’avez communiqué que la longueur et la largeur de votre piscine. Il me faudrait la profondeur de votre bassin afin de déterminer le volume de votre piscine.

  3. Caroline dit :

    Bonjour

    Malheureusement, il n’est pas possible d’hiverner votre piscine à l’année. En effet, les produits d’hivernage ne fonctionnent pas au dessus de 15 degrés.

  4. […] NB : Le produit d’hivernage piscine n’est pas un produit anti gel. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article : pourquoi utiliser un produit d’hivernage ?  […]