Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

 

Il est conseillé de couvrir sa piscine en hiver quand elle n’est plus utilisée. En effet, une bâche d’hivernage, vous apporte plusieurs avantages : protection, confort et sécurité. Il existe plusieurs modèles de couvertures d’hivernage. Comment comparer ? Quel type de bâche conviendrait le mieux à votre piscine ?

 

Il existe 2 types de bâche d’hivernage :

  • La couverture opaque étanche ou semi-étanche
  • La couverture filet (ou grille ou couverture filtrante) non étanche

 

 

La couverture d’hiver étanche et semi-étanche (bâche opaque)

 

Couverture d'hiver opaque de sécurité WINTERSAFE

Couverture d'hiver opaque de sécurité WINTERSAFE

 

La couverture d’hiver opaque est réalisée en PVC et traitée anti-UV. Elle est soit totalement étanche, soit semi-étanche (grille d’évacuation ou trous d’évacuation sur la couverture).

 

La bâche opaque empêche le développement des algues et autres germes dans l’eau. En effet, en couvrant la piscine, la couverture crée de l’obscurité et supprime donc les effets néfastes des rayons solaires et lumineux dans l’eau (la photosynthèse).

 

La couverture d’hivernage opaque convient donc particulièrement aux propriétaires de piscines qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas envie de surveiller la piscine pendant l’hiver.

 

Cette couverture d’hiver convient également aux personnes qui ne souhaitent s’embêter à faire un gros nettoyage de printemps.

 

Quelle est la déférence entre les couvertures étanches et semi-étanches ?

 

La couverture d’hiver totalement étanche (à l’eau et à la lumière) garantit une protection idéale de l’eau. Mais, l’inconvénient est que s’il est tombé beaucoup de pluie ou de neige, cela crée des poches d’eau. Cette eau va devoir être évacuée manuellement car elle représente un poids important pour la couverture (qui pourrait la tomber au fond de la piscine, se déchirer, etc…). Pour retirer l’eau, il faudra agir par pompage ou par siphonage.

 

Une astuce pour éviter la création de poches d’eau sur la couverture consiste à placer un coussin ou boudin d’air sous la ligne médiane de la bâche. Ce coussin va soulever un peu la bâche, et donc l’incliner, ce qui permettra l’évacuation de l’eau sur le côté.

 

Cette bâche n’est donc pas recommandée si vous habitez dans une région à forte précipitations. Elle serait soumise à de trop fortes contraintes. Elle est parfaite si vous habitez dans le sud de la France par exemple.

 

La couverture d’hiver semi étanche présente une grille centrale d’écoulement ou des micros perforations qui laissent passer l’eau de pluie sans laisser passer la lumière. Ainsi, il n’y a plus le problème du poids de l’eau sur la couverture.

 

NB : Il faut bien évidemment vérifier que l’ouverture du trop-plein (trou d’évacuation sur le haut du skimmer) fonctionne pour que l’eau puisse s’évacuer pour éviter le débordement du bassin.

 

Si vous êtes dans une région où il peut y avoir des vents violents, il est conseillé de placer des boudins d’eau, en périphérie de la couverture. Ces derniers permettront d’éviter la prise de au vent et donc l’arrachage des œillets de fixation (s’il y a).

 

 

La couverture d’hiver filtrante non étanche (bâche filet)

 

Couverture d'hiver filet AQUATEX

Couverture d'hiver filet AQUATEX

 

Autre alternative à la bâche d’hivernage de piscine : le filet de protection ou la couverture « filet ».

 

Il s’agit d’un tissage très serré de fils polypropylènes haute résistance, renforcé par des sangles cousues en polyester. Le filet d’hivernage est fixé sur la plage et tendu par différents types d’accrochage.

 

La bâche filet est imputrescible, résistante aux UV, légère et simple à manipuler. L’avantage est que même s’il ne s’agit pas d’une bâche d’été, elle peut être rapidement installée provisoirement si la présence d’enfants ou d’animaux domestiques le nécessite.

 

La couverture filet laisse passer l’eau et filtre les déchets. Par contre, contrairement à la couverture opaque, la couverture d’hiver filet laisse passer la lumière et les très fins déchets. Donc elle ne protège pas contre les algues et les fines salissures.

 

Il est recommandé de vérifier de temps en temps l’état de l’eau afin d’effectuer un traitement si nécessaire.

 

Ce type de couverture n’est donc pas conseillé pour les personnes qui ne peuvent surveiller leur piscine.

 

 

La forme de la couverture d’hiver

 

Quel que soit la taille ou la forme de votre piscine, il existera quasiment toujours une couverture d’hiver qui s’adaptera. Il existe des bâches standards pour les piscines de forme et de taille standards (8x4m, 10x5m, 12×6,…) mais vous pouvez également faire faire votre bâche d’hiver sur mesure (essentiellement pour les bâches opaques). Le prix est alors calculé au mètre carré et en fonction des découpes (pour un escalier par exemple).

 

La dimension de votre couverture sera toujours un peu plus importante que la dimension de la piscine car elle recouvre un peu les margelles (débordement d’environ 0.70m sur la longueur et sur la largeur).

 

 

Conseils liés aux couvertures d’hivernage

 

Votre couverture est homologuée par la norme de sécurité NF P90-308? Attention tout de même, la conformité à la norme n’est valable que si cette bâche est correctement installée et convenablement tendue.

Pendant l’hiver, pensez donc à bien vérifier et à retendre l’ancrage de la couverture. La bâche d’hiver doit être bien tendue sur le bassin d’un bord à l’autre.

 

Pour une couverture étanche, il est conseillé de monter le niveau d’eau au maximum avant de l’installer. Cela évitera que la bâche ne s’affaisse à cause de poches d’eau trop importantes causées par les précipitations.

 

Pour une couverture filet, il est plutôt conseillé de baisser le niveau d’eau afin d’éviter le débordement de l’eau à cause des intempéries.

 

A la fin de l’hiver, nettoyez la couverture à l’eau claire et séchez là avant de la ranger dans un endroit propre et sec.

 

 

Choisir votre couverture d’hiver chez Piscine Clic

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (6 votes, average: 3,17 out of 4)
Loading...

4 commentaires

  1. […] Couverture opaque ou filet : Quelle bâche d'hiver choisir From http://www.piscine-clic.com – Today, 6:10 PM Le mode d'emploi de votre piscine. … La couverture d'hivernage opaque convient donc particulièrement aux propriétaires de piscines qui ne peuvent pas ou qui n'ont pas envie de surveiller la piscine pendant l'hiver. […]

  2. AlexDelarge dit :

    Bonjour, vous dîtes qu’une couverture étanche peut couler si elle reçoit trop d’eau de pluie. Mais pourquoi ? L’eau de pluie est-elle plus dense que l’eau de la piscine ? Et pourquoi est-ce grave de laisser déborder de la piscine l’eau de pluie ?
    J’ai une piscine un peu particulière et je ne peux pas mettre une couverture d’hivers facilement.

    • Caroline dit :

      Bonjour, la plupart des bâches d’hivernage sont maintenant micro perforées (c’est davantage conseillé).
      C’est le cas de la neige qui est le plus embêtant et qui peut peser lourd sur la couverture.
      Si l’eau déborde de la piscine, ça inonde votre plage de piscine… Ce qui n’est pas forcément plaisant. De plus, votre piscine n’est plus correctement filtrée car la ligne d’eau doit être maintenue au maximum au 3/4 des skimmers.
      Si vous avez un trop plein derrière votre skimmer, la piscine ne pourra jamais déborder.

  3. […] Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article Couverture opaque ou filet : quelle bâche d’hiver choisir ?  […]