Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

 

Deck en bois : margelles et plages piscine en bois

Deck en bois : margelles et plage piscine en bois

 

J’ai déjà écrit beaucoup d’articles sur la façon d’entretenir votre eau de piscine et votre bassin. Les abords de la piscine (margelles, plages, terrasses) sont également des éléments auxquels il faut prendre soin. En effet, le bord de la piscine subit de multiples agressions : éclaboussures, UV, pollution végétale, intempéries, etc…

 

L’essentiel est d’utiliser les produits adaptés à la nature de vos éléments. Je vous rassure, l’entretien des margelles et des plages de piscine est beaucoup moins exigeant que l’entretien de la piscine !

 

La piscine bois est à la mode. Le bois est de plus en plus utilisé pour aménager les abords des piscines. C’est un matériau très esthétique qui confère une touche naturelle et  exotique à votre extérieur. Mais un deck en bois demande davantage d’attentions que des margelles en béton ou en pierres reconstituées. Avec le temps, une plage en bois se détériore et cela quel que soit le type de bois.

 

On utilise plusieurs types de bois pour les plages de piscines :

  • Bois semi-durables =  Bois résineux (pins, douglas, mélèze…). Ce sont les moins couteux.
  • Bois imputrescibles ou composites = Bois exotiques (teck, ipé du Brésil et cumaru). Ce sont les bois les plus résistants.

 

Les conséquences du temps sur le bois :

  • Formation de mousses
  • Prolifération de champignons et d’algues
  • Formation de taches ternes et grisâtres à cause des UV
  • Gonflage et décomposition du bois
  • Bois qui devient glissant
  • etc..

 

Un traitement régulier et méticuleux assure une bonne durée de vie de vos margelles en bois.

 

Comment entretenir les abords de votre piscine ? Comment nettoyer une plage et des margelles en bois ?

 

A savoir :

 

Dès la pose de vos plages et margelles, il faut penser à les incliner légèrement afin d’assurer une évacuation optimale des eaux. Ainsi, vous évitez les infiltrations dans les matériaux. L’entretien régulier sera plus simple et vos abords de piscines vieilliront mieux.

 

Évitez de vernir votre bois car il doit pouvoir respirer.

 

Il est recommandé de nettoyer les margelles et les plages de piscine deux fois par an.

 

Nettoyage Margelles piscine en bois : Le geste tout simple contre les mousses et les salissures sur le bois…

 

… L’eau tout simplement !

 

Pensez à nettoyer régulièrement à l’eau claire vos margelles et vos plages. Cela limitera l’apparition des mousses et des salissures. Pour cela, utilisez tout simplement un jet d’eau.

 

Si vous aimez les bois grisés, vieillit par la lumière, vous pouvez tout à fait vous en tenir à cela. Si vous voulez que votre bois garde ses couleurs d’origine et vieillisse le mieux possible, passez à l’étape suivante.

 

 

Nettoyage Margelles piscine en bois : Nourrissez votre bois pour combattre les effets du soleil

 

Votre bois se détériore au fil du temps, il faut le protéger et le nourrir. Pour cela, utilisez deux produits complémentaires : le dégriseur et le saturateur.

 

Étape 1 : Rinçage à l’eau

 

Étape 2 : le dégriseur

 

Le dégriseur sert à enlever les taches ternes du bois (=dégriser). Il nettoie, dégraisse, estompe le gris et redonne un éclat au bois (mais pas totalement). Le dégriseur a la forme d’une poudre qu’on dissout dans l’eau. Il s’applique sur les parties à traiter à l’aide d’un balai brosse et de toute votre énergie ! Evitez les brosses métalliques qui risqueraient de rayer le bois.

 

Les saturateurs sont compatibles avec tous les bois.

 

Étape 3 : le rinçage à l’eau

 

Rincez bien les parties du bois que vous avez traité au dégriseur.

 

Étape 4 : le séchage du bois

 

Avant de passer à l’étape suivante, vous devez attendre que votre bois soit totalement sec.

 

Étape 5 : le saturateur

 

C’est le soleil qui est le principal ennemi du bois. Les UV attaquent les couleurs au fil du temps. Le saturateur a pour fonction de protéger le bois des rayons du soleil, de réactiver les couleurs du bois (=saturer le bois) et retarder une nouvelle décoloration du bois. Il s’applique grâce à un rouleau spécial pour bois.

 

Veillez à utiliser un saturateur adapté à votre type de bois.

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (2 votes, average: 3,50 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. Thierry Drochon dit :

    Bonjour
    Je n’utilise pas les « produits évoqués dans l’article mais un mélange d’huile de lin et d’essence de therebentine ,que j’applique 2 à 3 fois dans la saison…
    Thierry

  2. Caroline dit :

    L’application d’un saturateur n’est jamais « nécessaire ». Après, tout dépend de la qualité de votre bois (comme il va se patiner dans le temps). On peut sans soucis laisser griser le bois et faire plusieurs années après une application d’un dégriseur puis d’un saturateur. Vous pouvez attendre que le bois grise pour faire la première saturation mais vous pouvez aussi saturer juste après la pose de la piscine.