Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Noël est une période joyeuse et festive. Il est plaisant de décorer chaleureusement son intérieur, mais pourquoi se contenter uniquement de l’intérieur ? Le jardin peut également participer à la fête et s’orner de couleurs et de lumière.

 

Vous trouverez dans cet article quelques idées de décoration pour animer et illuminer votre jardin et votre piscine… De quoi recréer l’ambiance féerique de Noël lors des prochaines longues nuits de décembre, et de quoi éblouir les petits et même les grands !

 

decoration noel exterieur

 

 

Déco Jardin : Lumière sur votre extérieur et votre piscine !

 

Décorer son jardin est de plus en plus tendance. Il est donc de plus en plus simple de trouver des guirlandes lumineuses et autres lampes d’extérieure aux formes et aux couleurs diverses et variées.

 

En termes techniques, on distingue plusieurs types de luminaires pour le jardin : les ampoules incandescentes, les halogènes, les LED et l’énergie solaire. L’éclairage le plus puissant est l’halogène.

Mais Les leds représentent l’avenir de l’éclairage grâce à l’économie d’énergie qu’elles permettent et leur rentabilité à long terme. L’énergie solaire est également en plein essor depuis quelques années. Les lampes solaires ne sont pas encore très puissantes mais offrent de jolies ambiances tamisées. Mais les performances du solaire vont en s’améliorant.

 

Vous allez donc choisir le type de lampe en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Voulez-vous éclairer, baliser ou décorer ?

 

Plantons le décor dans le jardin…



La bonne nouvelle c’est qu’à Noël toutes les fantaisies sont autorisées ! Vous pouvez combiner plusieurs sources d’éclairage pour un effet très lumineux. Une règle cependant est de ne pas accumuler trop de sources lumineuses pour préserver un jeu entre l’ombre et la lumière. Laissez des zones d’ombres car elles préservent un peu de mystère…

 

Ensuite, placez vos lumières de manière cohérente. Elles vous servent à structurer et à baliser votre jardin. Mettez l’accent sur une entrée, une allée ou des éléments esthétiques de votre jardin (comme par exemple votre piscine, un bel arbre ou un parterre de fleurs).

 

Le fait d’éclairer un massif donne du relief et du volume à votre extérieur. Pour cela, rien de mieux que des spots orientables. Si vous avez un sapin à l’extérieur ou un bel arbre à éclairer, dirigez des spots de lumière vers le tronc de l’arbre et le dessous du feuillage. Choisissez un arbre touffu de préférence car l’éclairage d’un arbre mort donne un effet assez lugubre (type Halloween plutôt que Noël !).

 

Pour planter le décor de vos nuits de Noël, les guirlandes lumineuses et les photophores d’extérieur sont quasiment obligatoires ! Il est d’ailleurs assez simple de créer un univers merveilleux avec des accessoires lumineux. L’important est de ne pas tomber dans la surenchère mais de créer des touches de lumière et de couleur.

 

 

Quand la piscine revêt ses habits de fête


L’hiver, votre piscine n’est plus vraiment un lieu de loisirs et de rafraîchissement… Elle n’en reste pas moins un plaisir pour les yeux. Rien de plus joli dans un jardin de nuit que la vue d’une piscine illuminée ! Si vous avez la chance d’avoir une piscine (qui plus est qu’on voit de l’intérieur de sa maison), profitez-en pour la mettre en valeur.

 

Pensez aux lampes d’extérieure Nomade en forme de sphère qui se posent soit sur la plage de la piscine, soit directement dans l’eau. Souvent à batterie et à LED, elles se posent n’importe où et bénéficient d’une autonomie de plusieurs heures.  Ces lampes nomades mettent en scène le jardin et illuminent de façon raffinée les nuits en extérieur.

 

 

Les bougeoirs flottants peuvent être aussi du plus bel effet pour Noël (si le temps s’y prête…). Vacillantes, se reflétant dans l’eau, les bougies confèrent une douce ambiance chaleureuse autour d’elles.

 

Photophore solaire flottant

 

L’autre arme fatale pour décorer votre piscine est tout simplement la lampe du projecteur ! Changez la couleur de l’eau de la piscine grâce à des lampes à Leds de couleur. Pour cela, il suffit simplement de remplacer votre lampe traditionnelle de piscine (PAR56 300 W 12 V) par une lampe Led, compatible avec les projecteurs 300W.

 

Ensuite, vous choisissez le programme qui vous fait plaisir : permutation des couleurs, couleur fixe au choix, intensité lumineuse à la carte… Pour Noël, je choisis  de faire permuter les couleurs les unes après les autres. Ainsi la piscine passe du bleu au vert au rose au jaune…

 

Lampe LED Rainbow Power + télécommande – Weltico

 

Vous pouvez également changer la couleur de l’eau avec un colorant spécial piscine

 

 

Astuce : En associant colorant + lampe Led, vous créez des ambiances féériques et personnalisées dans votre piscine.

 

colorant aquacouleur pour piscines

Mélange de colorants Aquacouleur

 

Les accessoires Outdoor pour mettre en scène votre jardin

 

La guirlande lumineuse d’extérieur

 

guirlande solaire perles d'azur

Qui dit Noël dit guirlande de noël ! Vous avez actuellement un grand choix de guirlandes lumineuses. La guirlande lumineuse blanche est très design… Mais à Noël on choisit la guirlande lumineuse de couleur !

 

Il existe aujourd’hui des guirlandes lumineuses solaires avec une autonomie très respectable…. Bien plus pratiques qu’une guirlande à brancher ! Durant la journée, le luminaire se chargera d’énergie qu’il restituera à la nuit tombée.

 

Suspendue à un arbre, la guirlande met en valeur les courbes naturelles de votre jardin une fois la nuit venue. La guirlande est toujours du plus bel effet… Mais attention à la surenchère ! La guirlande doit produire des petites touches lumineuses et colorées. Ce sont ces petites touches qui apportent du charme et de la douceur à votre extérieur.

 

Les guirlandes lumineuses peuvent aussi être accrochées sur une tonnelle, sur le bord d’un balcon, ou autour d’une terrasse.

 

Le ruban lumineux à Led d’extérieur



Le ruban lumineux à Leds est devenu un accessoire de décoration très à la mode en intérieur comme en extérieur. Flexible, personnalisable, parfois submersible en fonction du modèle,  le ruban lumineux offre une lumière assez puissante.

 

Les luminaires d’ambiance pour extérieur


Vous avez plusieurs possibilités : le choix du moderne avec des lampes design ou le choix du traditionnel avec des lanternes, photophores, torches, etc. Ou bien sûr le mélange des deux.

 

La lampe d’extérieure Nomade

En forme de sphère, de cube, de goutte ou de colonne de lumière, les lampes nomades créent un décor raffinée et contemporain. Vous pouvez les placer sur la plage de votre piscine, de part et d’autre d’une allée ou même suspendus dans les arbres!

 

 

Vous pouvez également créer la surprise en disposant des luminaires qui ont des allures de lampes d’intérieur dans votre jardin.

 

Lampadaire Lola Light

Lampadaire Lola Light

 

 

Lanternes, Photophores, Torches, Lampions, Bougeoirs

 

lampe gonflable Parade Design

lanterne colorée solaire

lampe sphere lumineuse solaire

Torches de Jardin à huile Design BLOMUS

 

Plus traditionnels, vous pouvez disposer des lanternes ou des photophores tout le long d’une allée. Le jour J, vos convives rentreront directement dans l’ambiance de Noël. Vous pouvez également décorer le tour de votre piscine avec ces luminaires.

 

Les lanternes et photophores diffusent une lumière douce qui donne à l’extérieur beaucoup de douceur et de charme. La lueur douce apporte une ambiance nocturne  intimiste et un peu magique.

 

Le mobilier lumineux


Le mobilier lumineux fleurit de plus en plus dans les jardins français. L’objet déco lumineux offre un éclairage à la fois fonctionnel, original et esthétique.


Le pot lumineux

 

Pot lumineux Bloom X-Mas

pot lumineux décoration

Véritable alternative aux traditionnels lampadaires ou autres spots, les pots lumineux sont originaux et très déco. Vous pouvez y mettre vos arbustes ou votre sapin de Noël. Le pot lumineux peut vous servir également à délimiter des espaces dans le jardin.

 

Sapin Design Lumineux

 

sapin lumineux slide

Sapin luminuew My led design

 

Si vous êtes amateur de moderne, le sapin lumineux apportera à votre jardin une touche très design. Il diffuse une lumière douce et crée une ambiance zen.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (5 votes, average: 3,40 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. Maurice sylvie dit :

    Ou est ce que je peux trouver les sapins design qui s’illuminent,pour l’extérieur

    Merci

    • caroline dit :

      La marque des sapins lumineux est « Slide Design ».

      Vous pouvez les trouver sur plusieurs sites Internet en tapant « sapin lumineux Slide Design » sur Google.

      Les plus petits modèles (45 cm de haut) coutent environ 115€.