Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Remplacement liner : prise de cotes

Remplacement liner : prise de cotes

Il est grand temps de remplacer votre liner ! Vous avez décidé de faire des économies et de poser vous-même votre liner ? Voici les étapes du remplacement d’un liner.

 

La pose d’un liner en trois grandes étapes :
  • la prise de côtes du liner et la commande du nouveau liner
  • la préparation du bassin au nouveau liner
  • la pose du nouveau liner

 

 

Etape 1 : Prise de cotes d’un liner & Commande du nouveau liner


La prise de cotes est une étape primordiale. Elle doit être précise et complète. Les côtes sont les dimensions que vous allez transmettre au fabricant de liner. A partir de celles-ci, un liner sera conçu sur mesure pour ces dimensions précises. Une prise de cotes erronée entraînera au mieux un retard de livraison, au pire un liner inadapté (plis, étirements…).

 

Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel pour la prise de côte et poser ensuite votre liner seul.

 

Si votre piscine a une forme simple, vous pouvez prendre les dimensions vous-même. Si la forme de votre piscine est plus complexe, faites appel à un professionnel.

 

Plusieurs conseils pour la prise de côtes du liner :

  • Assurez-vous bien que les angles de votre bassin soient droits. Pour cela, il suffit de mesurer les 2 longueurs, les 2 largeurs et les 2 diagonales. Si celles-ci sont identiques, la mesure sera plus simple.
  • Mesurez les longueurs et les largeurs dégagées des angles arrondis.
  • Toutes les côtes sont à mesurer à l’horizontale et non en suivant les pentes.

Conseils pour la prise de cotes de votre liner piscine

Commande de votre liner :

Sachez qu’entre le moment ou vous commandez votre liner et le moment où vous le recevrez, il pourra s’écouler quasiment 1 mois.

 

Profitez de cette commande pour acheter également toutes les brides d’étanchéité des pièces à sceller dont vous aurez besoin pour remplacer les anciennes (avec 2 joints d’étanchéité : un devant le liner, l’autre derrière le liner).

 

 

Etape 2 : Préparation du bassin au nouveau liner


– Enlevez votre ancien liner

  • videz la piscine
  • enlevez toutes les brides (pièces d’étanchéité entre le liner et la partie maçonnée)
  • enlevez le liner (ainsi que le feutre de protection, s’il y en a un)

 

Nettoyez le bassin de fond en comble

  • Pas de pose d’un nouveau liner sans que le bassin soit parfaitement nettoyé !
  • A faire la veille de la pose de votre nouveau liner
  • Enlevez toutes les impuretés (balai aspirateur)
  • Eliminez tous les défauts de surfaçage (évitez toutes les aspérités susceptibles de perforer le liner ensuite)
  • Désinfectez les parois (fond et murs) avec un produit fongicide/bactéricide

 

 

Etape 3 : Pose du nouveau liner


Faut-il poser un feutre de protection sous le liner ?


Le feutre a pour fonction d’empêcher le pourrissement du liner. C’est une sorte de moquette. Il est imputrescible, antibactérien et anti-contaminant. Le feutre s’achète en rouleau et se pose sur le fond et les parois de la piscine dans le sens de la largeur. Mais le feutre de protection n’est pas obligatoire car si la maçonnerie de la structure acier ou de la structure béton de votre piscine est correcte, il n’est pas nécessaire d’en remettre un.

 

Le feutre a plusieurs avantages : facilite la pose du liner, donne du moelleux au contact et donc du confort et camoufle en partie les petits défauts de surfaçage du bassin. Il faut le choisir anti bactérien bien sûr, comme le feutre BIOTEX.  Néanmoins, le feutre peut fragiliser le liner en cas de coups avec des objets qui seraient susceptibles de le perforer. De plus, son effet drainant peut faciliter les fuites et la formation de plis.

 

Pour poser le feutre de protection liner, utilisez une colle spéciale de type Biocol. Collez le par bandes les unes à côté des autres (jamais en chevauchement). Veillez à ce que la surface du feutre soit parfaitement lisse. Si vous constatez une aspérité, écrasez là avec un petit coup de marteau. Découpez le feutre à l’emplacement des pièces à sceller (skimmers, bonde, refoulements…).

 

 

Les étapes pour l’installation de votre liner :


1- Attachez le liner au bord de la piscine


Pour poser le liner, mieux vaut le faire à deux ou trois personnes selon les dimensions de votre piscine.

 

Amenez le liner dans son emballage au bord du bassin, déchaussez-vous puis ouvrez l’emballage et descendez le liner dans le fond de la piscine.

 

Etalez le liner tout en positionnant les angles à égale distance des angles de la piscine. Prenez votre temps. Les angles sont repérés dans le haut du liner.

 

Puis accrochez le liner. Pour cela, il existe plusieurs types de fixation :

  • Pour les piscines enterrées : Fixation Hung ou Fixation Overlap
  • Pour les piscines hors sol : Fixation Overlap ou Uni Bead

 


HUNG, OVERLAP, UNIBEAD… Les différents procédés d’accrochage d’un liner


Il existe 2 grandes familles pour les systèmes d’accrochage de votre liner :

 

  • Accrochage HUNG (Profilé sur le mur du liner):

La fixation Hung est la plus couramment utilisée pour les piscines enterrées.

Le liner est vendu avec un profilé. C’est un bourrelet de PVC, soudé sur la périphérie du liner, qui permet l’accrochage au bord de la piscine dans un rail en PVC rigide ou en aluminium. Ce rail est fixé sur l’arase des parois.

 

NB : Ce type d’accrochage laisse une faible marge d’erreur dans la prise de côtes du bassin

 

Accrochage Liner HUNG

Accrochage Liner HUNG

 

  • Accrochage OVERLAP (Mur du liner sans profilé) :

La fixation Overlap est la plus couramment utilisée pour les piscines hors sol.

Le mur du liner est fabriqué sans aucun profilé, mais avec 15 cm de matière en plus, de façon à rabattre le surplus de matière sur la partie extérieure du mur. Le liner est ensuite bloqué par un rail qui est clipsé sur la partie supérieure.

Pour une fixation Overlap, il faut donc que le liner soit plus grand que les dimensions exactes de la piscine. Le surplus est ensuite découpé

 

NB : Ce type d’accrochage permet une plus grande latitude dans les côtes du bassin (notamment de forme libre) et permet également de compenser facilement les éventuelles petites erreurs dans les côtes du bassin.

Néanmoins, il nécessite généralement la dépose des margelles lors du remplacement du liner.

 

Accrochage Liner OVERLAP

Accrochage Liner OVERLAP

 

  • Accrochage UNI BEAD

L’accrochage UNI BEAD est utilisé pour les piscines hors sol.

Avec la fixation Uni Bead, le liner est livré sur mesure, et fixé sur les bords de la piscine grâce à un bourrelet périphérique (profilé en forme de T).

 

 

2- Plaquez le liner sur le fond de la piscine


Cette opération consiste à vider l’air compris entre les parois et le liner.

 

Il est très conseillé d’utiliser un aspirateur industriel (sans sac à poussières) : vous coincez le tuyau entre le liner et la structure (en dégrafant un peu le liner et en plaquant le tuyau avec des pinces). L’air étant aspiré, le liner se plaque contre la paroi au bout de quelques minutes.

 

Il est très important de bien plaquer et de lisser le liner sur le fond du bassin et éliminer la totalité de l’air. C’est l’étape la plus décisive. Il faut absolument faire la chasse aux angles arrondis et aux plis. Le liner doit être « collé » à la structure.


Pendant que vous aspirez, dès que des plis apparaissent, coupez l’aspirateur et descendez dans la piscine afin de les plaquer. Si le liner ne se plaque pas, cela signifie que l’air passe quelque part… (skimmer ? buses ?…)

 

NB : Afin d’éviter que de l’air passe par les pièces à sceller, il est recommandé de boucher tous les trous avant de commencer le plaquage et de bien fermer les vannes d’isolement.

 

 

3- Remplissez d’eau votre piscine


Dès que le liner vous semble bien positionné, vous pouvez alors commencer à remplir votre bassin tout en continuant à aspirer.

 

Grâce au phénomène de la pression de l’eau, le liner sera définitivement plaqué au fond quand l’eau aura atteint environ 10 cm de hauteur.

 

Donc les premiers centimètres d’eau sont décisifs. C’est à ce moment qu’il faut bien vérifier que tous les plis s’en vont bien. Assurez-vous bien qu’ils partiront avec le poids de l’eau.

 

Si des plis apparaissent, mettez-vous à genoux et repoussez les vers le pied du mur avec vos mains.

 

Le début du remplissage est très important. C’est à ce moment-là que vous devez rattraper les plis éventuels qui se sont formés… car après il sera trop tard. Si vous avez du mal à les enlever, coupez le remplissage d’eau lorsque vous avez 5 cm d’eau.

 

 

4- Découpez votre liner pour les pièces à sceller


Quand l’eau arrive au niveau des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, projecteurs, prise balai…), commencez à mettre les brides d’étanchéité. Celles-ci doivent être fixées sur leur joint respectif et le liner soigneusement découpé au cutter.

 

NB : Il est conseillé d’agir à la dernière minute pour cette étape car on évite la formation de plis.

 

 

Liner piscine

Réalisez un devis gratuit et sans engagement : Piscine Clic

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (13 votes, average: 2,69 out of 4)
Loading...