Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

 

Taches noires sur liner piscine

 

Vous avez remarqué des taches jaunes, rouges ou sombres sur votre liner ? D’où viennent ces taches ? Comment identifier qu’il s’agit bien de taches dues aux métaux dans l’eau ? Comment s’en débarrasser ?

 

 

 

Les taches jaunes ou brunes/sombres de sel métallique

 

 

 

Origine des taches jaunes ou noires de sels métalliques sur le liner

 

 

Le processus de formation des taches jaunes ou brunes est très complexe et n’a été découvert que récemment dans les années 90.


Ces taches sur le liner sont dues à la présence combinée de 2 composés chimiques qui entrent en contact autour du liner ou de la membrane armée.

 

  • De l’hydrogène sulfuré libéré par des bactéries sulfato-réductrices présentes entre la membrane d’étanchéité et le bassin.

L’hydrogène sulfuré est identifiable par l’odeur nauséabonde qu’il dégage (odeur d’œuf pourri).

  • Des ions métalliques (Cuivre, fer ou manganèse)

 

Si seulement un seul des deux composés chimique est présent, il n’y a pas de formation de tache de sulfures métalliques.

 

Dans les eaux de piscine, il y a fréquemment une présence de cuivre, de fer ou de manganèse.

S’il y a du cuivre dans la piscine, il y a production de sulfures de cuivre. En présence de fer ou de manganèse, il y a production de sulfures de fer ou de manganèse.

 

Les ions cuivriques, par exemple, peuvent pénétrer dans le liner (par les microporosités du liner). Ils se retrouvent alors en contact avec l’hydrogène sulfurisé. C’est cette rencontre qui est à l’origine des taches de sulfure de cuivre noir.

Les bactéries pouvant migrer sous la membrane, elles dégagent à plusieurs endroits l’hydrogène sulfuré, d’où la présence de plusieurs taches.

 

 

 

Identification des taches jaunes ou brunes de sel métalliques sur le liner


 

Ces taches sont partiellement incrustées dans la membrane en PVC (épaisseur : 10 à 20 microns) et se développent en arborescence. Les taches se localisent généralement dans les angles ou dans les parties creuses de la piscine, propices au développement des micro-organismes.

 

NB : Les soudures du revêtement, où se concentrent deux épaisseurs de matériau, résistent mieux aux taches.

Dans les piscines carrelées, ces bactéries se développent dans les joints du carrelage.

 

Il est toutefois difficile de différencier une tache causée par un développement d’algues brunes, de celles résultant de sulfures métalliques.

Dans le doute, mieux vaut aussi procéder au traitement indiqué pour les taches d’algues brunes.

Voir article : Taches d’algues : Des taches vertes ou sombres sur votre liner piscine… Que faire ?

 

Toutefois, une tache de sulfures métalliques peut être mise en évidence grâce au test suivant :

  • Choisir une partie du liner taché. Cette partie doit être propre et sèche
  • Faire tomber 5 gouttes d’eau de Javel sur la tache
  • Toujours sur cette même tache, faire tomber 5 gouttes d’acide chlorhydrique
  • Le mélange des deux produits doit provoquer une certaine effervescence et un dégagement de chlore

La disparition de la tache suffit à démontrer la présence de sulfures métalliques.

 

 

 

Comment éviter les taches dues au métal dans votre piscine ?

 

 

Lutter contre la présence de cuivre dans la piscine


 

Origine du cuivre dans l’eau de piscine


Le cuivre peut être :

  • Naturellement présent dans l’eau de la piscine

NB : Les eaux de distribution urbaine présentent un taux de cuivre moyen inférieur à 0,10 ppm (soit 0,10 mg/litre). Le processus de formation de taches de sulfure de cuivre se rencontre à partir d’un dosage supérieur à 0,20 ppm.

  • Apporté dans l’eau par l’utilisation de certains produits (comme le sulfate de cuivre) ou de certains systèmes destinés à la désinfection de l’eau de la piscine (électrolyseur cuivre-argent).

 

 

Il est important de lutter contre la présence de cuivre dans l’eau de la piscine. Assurez-vous bien que l’eau de remplissage de votre piscine ne présente pas un taux de cuivre supérieur aux normes (0,10 ppm). Et évitez tout apport ultérieur de cuivre dans l’eau de la piscine.

 

NB : Faites attention pour la garantie de votre liner. L’utilisation de sulfate de cuivre, en tant qu’algicide et de système de traitement (électrolyse du cuivre et de l’argent), peut être formellement proscrite sous peine d’annulation de la garantie anti-taches.

 

 

 

 

Traitement préventif anti taches sur le liner ou la membrane armée


 

Cas d’une piscine neuve :

Bien que votre liner ait normalement reçu un traitement antifongique (destiné à lutter contre le développement de micro-organismes), il est conseillé de procéder à une désinfection du bassin (solution d’eau de Javel diluée à 10%).

 

Il existe également des produits biocides spécifiques pour les liners (Protect Liner). Ils s’appliquent au pulvérisateur sur les parois et le fond de votre piscine quelques heures avant la pose d’un liner ou d’une membrane armée.

 

Cas d’un remplacement de liner :

Avant la pose du nouveau liner ou de la nouvelle membrane armée, il est conseillé de procéder à une désinfection totale du bassin à l’eau de javel, puis de traiter votre piscine avec un antifongique (Protect Liner).

 

Ces produits sont dotés d’un pouvoir rémanent important, offrant une bonne protection du bassin dans le temps et permettent ainsi d’éviter le développement de micro-organismes.

 

On peut également lutter contre la présence d’ions métalliques dans l’eau de la piscine, en traitant celle-ci avec un produit séquestrant (Ferafloc).

 

 

NB: Ce traitement préventif est souvent obligatoire dans le cadre des garanties antitaches offertes par les fabricants de liner.

 

 

 

Traitement curatif pour venir à bout des taches jaunes et taches noires causées par les sulfures métalliques sur le liner


 

En cas de présence avérée de taches jaunes ou de taches sombres causées par la formation de sulfures métalliques, mettez en œuvre le traitement curatif suivant :

 

Semaine 1

Jour 1 :

  • Faites une chloration choc à 10 ppm de chlore libre
  • Ajustez le pH à 6,8/7 pour favoriser la désinfection
  • Versez dans le skimmer de la piscine 400 mL de produit antitaches FERAFLOC pour 10m3 d’eau

Jour 4 : Versez de nouveau la même quantité de FERAFLOC pour 10m3 d’eau

Jour 7 : Faites un contre lavage de votre filtre

 

Laissez tourner la filtration en continu pendant toute la durée du traitement, pendant au moins 10 heures par jours

 

Semaine 2 à 5

Renouveler cette même opération

 

Et si toutefois, les taches persistent, il sera alors recommandé de changer le liner ou membrane armée.

 

NB : Ce traitement est obligatoire dans le cadre des garanties anti-taches offertes par les fabricants de liner ou membranes PVC.

 

 

 

 

Les taches de rouille : taches rouges / brunes sur votre liner


 

Les taches de rouille sont provoquées par des particules métalliques (vis, rondelle, limaille de fer…) qui sont tombées dans la piscine. Celles-ci peuvent engendrer de la rouille, substance de couleur brun-rouge, qui se forme quand des composés contenant du fer se corrodent en présence d’oxygène et d’eau.

 

La rouille est donc un mélange complexe, composé d’oxydes et d’hydroxydes de fer.

 

Les taches de rouille se forment à la surface du liner et peuvent être facilement éliminées par utilisation d’un détachant antirouille (Type Rubigine, produit que vous trouverez dans des drogueries ou sur Internet).

 

 

 

Trouvez les produits correspondants :


 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (21 votes, average: 3,05 out of 4)
Loading...

2 commentaires

  1. Caroline dit :

    Bonjour,

    En effet, l’eau de votre piscine a été saturée par trop de stabilisant. Étant donné que votre eau était déjà stabilisée, les galets de chlore ont contribué à la saturation de votre eau.
    Par conséquent, il est préférable de vider entièrement votre bassin.

    Par ailleurs, le chlore multifonction est bien compatible avec les liner. SI vous souhaitez continuer à utiliser ce traitement, il faut renouveler l’eau de votre piscine au 1/3 une fois par an.

    Je vous transmets un lien vers un chlore multifonction spécial liner :
    http://www.piscine-clic.com/185-chlore-piscine/57-produits-piscine-chlore-multifonction/12997-traitement-complet-au-chlore-easyclic-multifonction-hth.html

  2. […] Plus d’informations : Taches de rouille ou de sulfures métalliques : Des taches jaunes, rouges ou noires sur votre liner … […]