Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Difficile de se passer d’une bâche à bulles pendant la belle saison…

 

La couverture d’été ou bâche à bulles (ou encore couverture isothermique) s’utilise dès la remise en route de la piscine au printemps et jusqu’à la fin de l’automne pour les régions du sud. Elle présente beaucoup d’avantages : limite l’évaporation, garde l’eau propre, réchauffe et conserve la température de l’eau, réduit la consommation d’eau, de chauffage et de produits d’entretien. Elle est économique ET écologique.

 

La couverture d’été à bulles flotte sur l’eau. Elle présente 2 côté distincts :

  • Face à l’eau : alvéoles ou bulles faisant office d’isolant thermique
  • Face visible : anti UV


Il existe de nombreux modèles de bâches à bulle et plusieurs niveaux de qualité. Alors comment choisir sa couverture d’été ? Selon quels critères ? Quel format choisir ? Quelle épaisseur choisir ? Quelles finitions choisir ? Quelle couleur choisir ?… Voici un article qui je l’espère vous aidera dans vos multiples choix !


couverture d'été ou bache a bulles

 

Critères de choix d’une couverture d’été ou bâche à bulles

 

Taille et forme de la bâche à bulle

 

La couverture d’été doit correspondre à la forme et aux dimensions de votre piscine, de façon à la protéger de façon optimale.

Si vous avez une piscine standard (ex : rectangulaire 8 x 4 m), vous pourrez trouver des couvertures de taille standard adaptées. Autrement, il est tout à fait possible de faire fabriquer une couverture sur-mesure pour votre piscine… à un prix très abordable. Vous rentrerez d’ailleurs très vite dans vos frais car la couverture d’été vous fera faire de nombreuses économies.

 

Enrouleur ou pas d’enrouleur ?


Pour faciliter la mise en place et l’utilisation de la bâche à bulles, celle-ci peut être enroulée sur un enrouleur… qui vous aide à rouler et à dérouler votre couverture sans le moindre effort.

enrouleur OMEGA couvertures d'été à bulles

enrouleur OMEGA

 

Il existe différents modèles d’enrouleurs :

  • manuel (volant ou manivelle) ou motorisé
  • généralement, ils présentent tous un mât télescopique pour s’adapter à la taille de votre piscine
  • fixe (fixé au mur, scellé au sol ou 2 pieds fixes non scellés) ou version mobile sur roulettes

 

 

Au moment de choisir votre couverture d’été, il faudra que vous sachiez si vous allez ou non installer un enrouleur, et sur quel côté de votre piscine il sera situé. En effet, la position de l’enrouleur détermine la position des œillets qui serviront à accrocher la couverture à l’enrouleur (1 œillet tous les 50 cm environ côté enrouleur).

 

NB : Il n’y a pas d’œillets sur couverture avec une finition non bordée (premier prix). Donc pas d’enrouleur si vous choisissez ce modèle.

 

L’enrouleur est très pratique si vous ne voulez pas vous embêter à rouler, à dérouler et à stocker votre couverture.

 

Maintenant, tout dépend de la taille de votre piscine ! Si vous avez une petite piscine hors sol, pas besoin d’enrouleur. Si vous avez une piscine de  8 x 4 m, mieux vaut investir dans un enrouleur.

 

Fixe ou à roulettes ? L’avantage de l’enrouleur à roulettes, c’est que vous pouvez le déplacer quand bon vous semble. Ainsi, pour un côté esthétique et une sécurité supplémentaire, vous pouvez l’éloigner quand vous êtes dans votre piscine.

 

Couleur de la bâche à bulles


A savoir : Vous avez le choix entre différents coloris. Mais attention ce n’est pas un choix esthétique mais qualitatif… ou isothermique.

 

Le choix de la couleur correspond à l’envers de la couverture (non visible). Dans la majorité des cas, la couverture est bleue sur sa face visible.

 

Lorsque les rayons solaires frappent la couverture, les infrarouges sont piégés. L’énergie calorifique se transmet aux bulles d’air, qui à leur tour la restituent à l’eau de la piscine. (A savoir : la surface de l’eau rétracte la quasi-totalité des rayons solaires. C’est pourquoi elle chauffe si lentement sans couverture).

 

Plus la couverture est opaque, plus elle piège les rayons infrarouges et mieux la couverture chauffera.

 

Exemples de couleurs :


Bâche à bulles bleu :

C’est la couverture d’été classique. Elle sert principalement d’isolant thermique. Translucide, elle permet aux rayons UV de chauffer votre piscine.

 

Bâche à bulles silver :

En version Silver, la couverture contient des particules d’aluminium qui la rendent opaque. Tous les infrarouges sont piégés dans la couverture. La couverture Silver a donc un meilleur rendement thermique. Dans le même temps, elle évite les phénomènes de photosynthèse et le développement des algues.

 

Cette couverture est donc conseillée à la fois :

  • dans les régions mal exposées au soleil ou en altitude > Pour renforcer l’effet thermique
  • dans les régions très exposées au soleil > Pour éviter la prolifération d’algues

 

Epaisseur de la bâche à bulles

 

On parle ici de l’épaisseur du film en polyéthylène (bulles non comprises). Elle s’exprime en microns (1 micron = 0.001 mm). Vous trouverez des bâches à bulles en 180, 300, 400 ou 500 microns.


L’épaisseur de la bâche est importante. Plus elle est épaisse, plus elle sera de qualité. Trop fine, elle laissera s’échapper le gain de chaleur et sa durée de vie sera plus courte.


Finitions de la bâche à bulles


Il existe plusieurs types de finition. Choisissez votre couverture avec renforts pour plus de robustesse, une durée de vie plus longue et une meilleure isolation thermique.

 

Ne choisissez la finition non bordée (sans ourlets, sans lisières) que si vous avez une petite piscine.

Si vous avez une grande piscine, vous aurez du mal à enrouler la bâche non bordée et vous ne pourrez pas utiliser d’enrouleur (car pas d’œillets)… et ça sera vite une galère ! Choisissez plutôt une finition avec lisières (coupe de la couverture sur une zone sans bulles) et ourlets.

finitions couvertures d'été à bulles

finitions couvertures d'été à bulles

 

 

 

Consultez sur Piscine Clic

 

Couvertures d’été à bulles


 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (30 votes, average: 2,87 out of 4)
Loading...

9 commentaires

  1. DESERT dit :

    J’ai une piscine Diffazur à débordement, avec un spa latéral surélevé de 30 cm, par lequel arrive l’eau,….et un olivier sur une ile prés du débordement. Que faire sur mesure?
    Merci de votre avis.
    Bernard DESERT

  2. Caroline dit :

    Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. C’est physique. Si l’eau dépasse les 30°C, vous devez avoir une évaporation très importante. Et malheureusement, à part la couverture, il n’y a pas d’équipements qui limitent l’évaporation de l’eau…
    Une solution pour réduire l’évaporation de la piscine est d’éviter de filtrer l’eau pendant la nuit car la température de l’air est plus fraiche.

  3. Caroline dit :

    Merci David pour ce complément d’information.

  4. Caroline dit :

    Bonjour, L’enrouleur n’est pas forcément obligatoire avec une bâche à bulles. Vous pouvez vous en passer mais il est certain qu’un enrouleur offre 2 avantages :
    – beaucoup plus simple d’ouvrir et de fermer sa piscine
    – évite la détérioration prématurée de la bache à bulles (frottements, pliages,…)
    L’enrouleur est mobile, vous pouvez le déplacer.
    Pour la couleur, c’est une question de goût car une couverture à bulles est toujours visible. La bâche translucide 500 microns, qui chauffe davantage la température de l’eau, peut être une bonne solution. C’est actuellement la couverture la plus innovante et aussi la plus onéreuse du marché. Mais si vous n’avez pas d’enrouleur, choisissez un modèle plus basique que vous changerez plus régulièrement.

  5. TRELET dit :

    Bonjour, J’ai une piscine hexagonale et je souhaite une bâche à bulle. Comment connaitre les mesures ?

  6. MARIA dit :

    Bonjour, Je voudrais savoir quels dimension doit avoir une bâche à bulle d’été. Est ce que ça doit déborder sur les côtés ou est ce que les dimensions doivent suivre exactement celles du bassin. Comme un couvercle parfait sur le plan d’eau? Merci d’avance