Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

 

piscine secheresse bache bulles

 

Alerte Sécheresse : Un temps chaud et sec en France


La France connait cette année une situation hydrique critique sur plusieurs départements. Pour le seul mois d’avril, les précipitations n’ont atteint que 29 % des normales ! Nous sommes donc dès à présent dans une situation de sécheresse.

 

Au 21 mai 2011, 42 départements ont déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Cela veut dire que selon les régions, vous ne serez pas autorisé à remplir votre piscine ou à la remettre à niveau. L’ensemble des usagers est en tout cas appelé à diminuer sa consommation d’eau.

 

Vous pouvez consulter le « point situation sécheresse » sur le site du ministère de l’environnement.

 

 

Piscine + sécheresse = Evaporation de l’eau

 

En période de fortes chaleurs, l’eau de votre piscine subit une évaporation importante, ce qui cause une baisse du niveau d’eau.

 

Qu’est qui cause l’évaporation ?

 

Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. Et plus la différence de température est importante, plus l’évaporation sera importante. C’est donc en général la nuit (quand l’air est frais) que l’eau s’évapore le plus. Par grand vent avec chaleur, l’évaporation peut être surprenante.

Par temps chaud, le taux d’évaporation moyen d’une piscine est de 3% à 5% du volume du bassin par semaine (entre 1 et 1.5 cm par jour)… Faites le calcul et rendez-vous compte de la quantité d’eau que cela représente au bout d’une saison !


Conséquences de la baisse du niveau de l’eau de la piscine


L’évaporation de l’eau est une cause de gaspillage de l’eau.

A cela s’ajoute :

  • Le lavage du filtre piscine

Laver le filtre, c’est jeter plusieurs centaines de litres d’eau dans les égouts… Le niveau d’eau baisse forcément. Il faut savoir qu’un nettoyage de filtre d’une piscine de taille moyenne utilise entre 400 et 600 litres d’eau.

  • L’utilisation quotidienne de votre piscine par plusieurs baigneurs

Les enfants, les jeux d’eau, les sauts, les entrées et sorties de bain… font sortir un volume d’eau conséquent de votre piscine.

  • Les fuites
  • Etc…

 

En plus du gaspillage d’eau, la baisse du niveau d’eau à plusieurs conséquences :

  • La pompe risque de se désamorcer
  • Plus le niveau d’eau baisse, plus vous allez remplir votre piscine avec de l’eau nouvelle et fraiche… et plus l’eau sera froide tout l’été.

 

 

La solution anti évaporation : La bâche à bulles ou couverture d’été


Il est donc fortement conseillé de vous munir d’une couverture d’été. En effet, une simple bâche à bulle règle facilement le problème et apporte même d’autres avantages. La couverture d’été est une solution économique : elle est peu onéreuse à l’achat et vous fait économiser de l’eau et des produits de traitement.

La couverture d’été est une couverture thermique utilisée durant la belle saison (printemps et été). Elle est constituée d’alvéoles, ou bulles, faisant office d’isolant.

 

Bache a bulles ou couverture d'été

 

Les avantages de la bâche à bulles ou couverture d’été : Protection, chaleur et propreté

 

Diminue substantiellement l’évaporation de l’eau

La bâche à bulles été permet d’éliminer une grande partie de l’évaporation de l’eau. En effet, elle réduit l’évaporation de 90% à 98%. En période de sécheresse, c’est essentiel !

 

Augmente la température de l’eau de la piscine grâce à l’énergie solaire et évite que l’eau ne se refroidisse pendant la nuit

La couverture d’été est une couverture thermique :

  • Elle chauffe l’eau de la piscine la journée (par les journées ensoleillées) : + 6 à 8°C
  • Et elle conserve la température de l’eau pendant la nuit (en jouant le rôle d’isolant entre l’air et l’eau). Elle évite alors la déperdition de chaleur.

Les bâches à bulles accumulent un maximum d’énergie solaire : les rayons du soleil  passe à travers la bâche à bulles, créent un effet loupe, et chauffent à la fois l’air dans les bulles et l’eau de la piscine.

 

Protège la piscine des débris

La bâche à bulle protège la piscine des impuretés qui pourraient tomber dans l’eau, surtout la nuit (feuilles, insectes, terre, débris divers). Elle est aussi très efficace en cas de rafales de vent.

En plus de polluer visuellement votre piscine, ces débris causent le développement  des algues et des bactéries. La bâche à bulles permet de garder une eau pure, saine et cristalline.

 

Rentabilise et améliore le rendement de votre système de chauffage

La bâche à bulles est indispensable si vous possédez un système de chauffage de l’eau (chauffage solaire, réchauffeur électrique, échangeur thermique ou pompe à chaleur). Elle peut réduire l’utilisation de chauffage de 50%.

 

Réduit vos factures en eau, en chauffage et en produits d’entretien

Une couverture d’été vous permet d’économiser de l’argent en réduisant vos coûts en eau, en chauffage (réduction de 50%) et en produits d’entretien (réduction de 30%)… et de sauvegarder l’eau, ressource naturelle vitale.
En isolant votre piscine et en bloquant l’évaporation, la bâche à bulle permet de garder les effets des produits chimiques (qui restent dans l’eau) ainsi que les calories de votre eau de baignade.

 

 

Consultez Piscine Clic

 

Voir aussi

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (9 votes, average: 3,67 out of 4)
Loading...