Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Vous traitez votre piscine au chlore. La désinfection seule  ne peut être la seule garante d’une eau pure, saine et cristalline. Il faut prendre en compte d’autres facteurs qui ont un effet direct sur l’état de votre eau. Voici des conseils qui vous aiderons, je l’espère, à vous éviter bien des problèmes et des dépenses inutiles.

 

Retenez bien ces 4 règles : Équilibre de l’eau – Taux de chlore – Algicide – Floculation.

 

eau cristalline piscine au chlore

 

 

 

Règle n°1 : L’équilibre de l’eau

 

 

PH de l’eau :

 

  • Le pH est la base d’une eau bien traitée :

– Il conditionne l’efficacité des produits de traitement, notamment celle du chlore

– Il influence le confort des baigneurs

  • Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4

 

Utilisez du pH moins (baisse le pH) ou du pH plus (augmente le pH) pour ajuster le pH de votre eau.

 

TH (dureté) de l’eau :

  • Une eau trop calcaire se trouble, entartre les installations, les revêtements, les tuyauteries et les équipements.
  • Le TH ne doit pas être supérieur à 25°. Il est idéalement situé entre 10 et 20°F.

 

Utilisez un séquestrant calcaire pour baisser le TH en dessous de 25°F

 

 

TAC (alcalinité) de l’eau :

  • Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire sa capacité à réguler les fluctuations du pH
  • La valeur idéale du TAC doit être supérieure à 10°. Il est idéalement situé entre 10 et 30°F.

 

Utilisez un correcteur TAC qui permettra de révéler le TAC si celui-ci est trop faible.

 

Vous pouvez contrôler le pH, taux de calcaire et le TAC à l’aide de trousses d’analyses spéciales.

 

 

Règle n°2 : La chloration de l’eau

 

 

Sous l’action du soleil et des germes présents dans l’air, l’eau de la piscine subit inévitablement une dégradation. Pour que l’eau de votre piscine reste saine et cristalline, il faut éliminer ces impuretés en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

 

La chloration a pour objectif :

  • De détruire les micro-organismes (bactéries, virus et champignons)
  • D’éliminer par oxydation les matières organiques

 

Au-delà du simple fait de désinfecter l’eau, il faut aussi contrôler le taux de chlore dans l’eau. En effet, le chlore en  trop grande quantité accélère le vieillissement de votre matériel de piscine (décolore le liner, abîme la structure en béton, la tuyauterie, le système de filtration, …) et peut être néfaste pour le baigneur (irritations, maux de tête, …).

 

Idéalement, le taux de chlore piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

 

 

Règle n°3 : Les algicides

 

Le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues.

Afin de lutter préventivement contre les algues de façon durable, il est nécessaire d’employer un algicide en complément. Car il vaut mieux prévenir que guérir ! Une piscine verte est parfois très difficile à rattraper.

 

La croissance des algues est stimulée par un temps chaud, par la lumière du soleil, par un niveau de désinfectant insuffisant, etc.

 

Pour une prévention efficace, l’adjonction hebdomadaire d’un anti-algues en faible quantité permettra une protection efficace et durable contre les algues.

 

 

 

Règle n°4 : La floculation des filtres à sable


 

Certaines impuretés sont trop fines pour être arrêtées par le filtre à sable. Elles restent donc en suspension dans l’eau et la rendent trouble.

Sans floculant, l’efficacité du chlore sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l’élimination de ces fines particules au détriment de la destruction des bactéries.

 

Le floculant sert à amalgamer les particules en suspension, les rendant d’une taille suffisante pour être retenues par le filtre. L’eau est ainsi plus claire et le désinfectant est économisé.

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (33 votes, average: 2,97 out of 4)
Loading...

26 commentaires

  1. cybermagnetik dit :

    What a great web log. I spend hours on the net reading blogs, about tons of various subjects. I have to first of all give praise to whoever created your theme and second of all to you for writing what i can only describe as an fabulous article. I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

  2. coupon codes dit :

    Je peux vraiment dire que je n’ai jamais lu autant d’informations utiles sur l’entretien de la piscine au chlore. Je tiens à exprimer ma gratitude au webmaster du site.

  3. Sinnaeve dit :

    info très très utile appliqué et réussi merci !!mes enfants sont ravie en toute sécurité et maman a reposé sa tête de chimiste lol!!!:))))))

  4. Maxbaussan dit :

    Ce site m’a permit de clarifier et mieux comprendre mes erreurs obstinees. J’y vois enfin clair , la piscine aussi. Rien de tel que l’experience surtout quand elle est partagee. Merci infiniment pour cet apport extremement utile. Je pense que je vous fais plus confiance qu’au pisciniers qui poussent souvent a la consommation de produits .

  5. Caroline dit :

    Merci beaucoup pour vos messages. Je suis très contente d’avoir pu vous aider pour l’entretien de votre piscine. A bientôt !

    • Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je viens d’acheter une maison avec une grande piscine et depuis le début de l’été, je n’avais qu’une eau trouble. Je viens de me rendre compte à la lecture de vos explications que le piscinier qui a fait l’estivage et m’a donné les marches à suivre pour l’entretien de la piscine ne m’avait pas tout dit. Encore merci

  6. Jtierno dit :

    bonjour j ai une piscine de 4×2 sur 1m22 comnbien je doit mettre de produit elle est trouble et mon dosage a 8.2 que faire merci

  7. Jtierno dit :

    bonjour j ai une piscine de 4×2 sur 1m22 comnbien je doit mettre de produit elle est trouble et mon dosage a 8.2 que faire merci

  8. […] Comment entretenir une piscine au chlore? Les 4 règles. | La Piscine de Caroline | Blog piscine : g… docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2000_MARCHAL_BARBARA environnement.wallonie.be/convent/dpa/rapport_normes_piscines http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63 TSC 910 – Contrôlables – plaque rainurée – Échangeurs de chaleur à plaques http://www.webreview.dz/IMG/pdf/9-Tabouche.pdf iPhone & iPad app • android app • FAQs • blog • contact • Jobs • Press • Premium to experience pearltrees activate javascript. […]

  9. Caroline dit :

    Bonjour,
    Vous devriez vérifier votre pH et votre taux de stabilisant. Il est très probable que le problème soit dû à un de ces 2 facteurs.
    Article sur le pH de la piscine : http://www.piscine-clic.com/news/2011/05/le-ph-de-l%E2%80%99eau-de-la-piscine-pourquoi-maintenir-un-ph-ideal/
    Article sur le stabilisant du chlore : http://www.piscine-clic.com/news/2012/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-stabilisant-du-chlore-ou-acide-isocyanurique/

  10. Lorenzo Parra dit :

    Comment peut on calculer le taux de TH (calcaire) Merci

  11. Nylo Ange dit :

    MERCI POUR CES CONSEILS BD4ENTRETIEN DE PISCINE.
    Notre piscine a un problème de fougère qui pousse dans les carreaux, comment les faire disparaitre?

  12. Cornelis Brigitte dit :

    bonjour .. après une mini tornade , quand on a débâché la piscine elle était verte foncée , après des journées de Back Wach + produit elle est bleue mais le peu de vase qui se trouve au fond , je n’arrive pas a la faire partir .. dés que l’aspi la touche elle se met en «  » nuages  » une chose que je ne sais pas c comment mesurer le Ph j’ai la petite bouteille et les couleurs .. si quelqu’un peut m’aider ;) merci

    • Caroline dit :

      Bonjour, Pour nettoyer la vase, il faut effectivement passer le balai aspirateur très très doucement avec une aspiration maximum. Vous pouvez également tester le floculant.

  13. Caroline dit :

    Bonjour! Merci pour votre gentil commentaire.
    Je n’ai pas tous les éléments nécessaires pour vous répondre au mieux. Mais de ce que je lis, je pense que le problème vient du stabilisant (d’un trop plein de stabilisant plus exactement). Je m’explique! Vous utilisez depuis 2 ans des galets de chlore. Ces galets contiennent du stabilisant pour permettre au chlore de rester plus longtemps dans la piscine. Le problème, c’est que le stabilisant reste dans l’eau et qu’il finit par bloquer le chlore quand il est présent en trop grande quantité. La seule manière d’enlever le stabilisant de l’eau est de renouveler régulièrement l’eau de sa piscine, c’est pourquoi on préconise de vider/remplir de 1/3 par an. Voici un article sur le stabilisant : http://www.piscine-clic.com/news/2012/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-stabilisant-du-chlore-ou-acide-isocyanurique/

  14. Chris Denice dit :

    Bonjour Caroline
    merci d’avoir pris le temps de faire ces articles pour expliquer cet entretien
    j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse :
    le chlore a bien une action sur le Ph aussi n’est ce pas ?
    le fait il monter ou descendre ?
    merci

    • Caroline dit :

      Bonjour, effectivement le chlore et le pH s’influencent mutuellement. Plus il y a de chlore, plus le pH augmente…. Et plus le pH augmente, moins le chlore est efficace! D’où l’importance de surveiller régulièrement son pH et son taux de chlore. Bonne journée!

  15. Caroline dit :

    Bonjour,
    Il n’y a aucun inconvénient à jeter en même temps votre galet de chlore et votre pH en granulés. Attention toutefois au type de revêtement de la piscine.
    Par contre, si le pH de votre piscine est trop haut, il est préférable de baisser le pH au préalable. Pourquoi ? Car sinon le chlore sera beaucoup moins efficace (c’est le seul « risque »).

  16. Elodie Bellencontre dit :

    Bonjour, j’ai ma piscine à 22 degrés qui a un PH de 7,3. Lorsque l’eau monte en température, je me retrouve avec une eau à 28 degrés et un PH de 6,8. Est-ce logique ? Merci pour vos commentaires à venir .

    • Caroline dit :

      La baisse du PH ne peut provenir de la montée en température de l’eau.
      Une augmentation de 6 °C de la température pourrait éventuellement faire varier le PH de +0.1 ou +0.2 maximum.
      Il doit y avoir une autre explication au phénomène décrit.

  17. Caroline dit :

    Bonjour Tom,
    Aïe, il faut mettre d’urgence du pH plus !
    1) Calculer la dose à introduire dans la piscine pour arriver à un pH de 7,2 (pour une piscine traitée au chlore)
    2) Introduire 1/5 ème de cette dose dans le bassin, et faire une mesure de pH après deux à quatre heures
    3) Reproduire l’opération précédente jusqu’à ce que le pH soit entre 6 et 7
    4) Recalculer alors plus précisément la dose à ajouter pour obtenir un H de 7,2 et l’introduire dans la piscine.

  18. Caroline dit :

    Bonjour,
    Sans savoir avec quels moyens vous réalisez le test, il est difficile de répondre.
    Aves des pilules et un photomètre, le test ne sera jamais jaune mais rose plus ou moins marqué.
    Avec des bandelettes lorsque la couleur est jaune, il n’y a pas de chlore dans la piscine.
    J’espère avoir répondu à votre question ;)
    Très belle journée.