Piscine au chlore : Les 4 règles fondamentales pour obtenir une eau cristalline

Vous traitez votre piscine au chlore. La désinfection seule ne peut être la seule garante d’une eau pure, saine et cristalline. Il faut prendre en compte d’autres facteurs qui ont un effet direct sur l’état de votre eau. Voici des conseils qui vous aiderons, je l’espère, à vous éviter bien des problèmes et des dépenses inutiles.
Retenez bien ces 4 règles : Équilibre de l’eau – Taux de chlore – Algicide – Floculation.

eau cristalline piscine au chlore

Règle n°1 : L’équilibre de l’eau

PH de l’eau :

  • Le pH est la base d’une eau bien traitée :

– Il conditionne l’efficacité des produits de traitement, notamment celle du chlore

– Il influence le confort des baigneurs

  • Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4

Utilisez du pH moins (baisse le pH) ou du pH plus (augmente le pH) pour ajuster le pH de votre eau.

TH (dureté) de l’eau :

    • Une eau trop calcaire se trouble, entartre les installations, les revêtements, les tuyauteries et les équipements.
    • Le TH ne doit pas être supérieur à 25°. Il est idéalement situé entre 10 et 20°F.

Utilisez un séquestrant calcaire pour baisser le TH en dessous de 25°F

TAC (alcalinité) de l’eau :

  • Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire sa capacité à réguler les fluctuations du pH
  • La valeur idéale du TAC doit être supérieure à 10°. Il est idéalement situé entre 10 et 30°F.

Utilisez un correcteur TAC qui permettra de relever le TAC si celui-ci est trop faible.

Vous pouvez contrôler le pH, taux de calcaire et le TAC à l’aide de trousses d’analyses spéciales.

Règle n°2 : La chloration de l’eau

Sous l’action du soleil et des germes présents dans l’air, l’eau de la piscine subit inévitablement une dégradation. Pour que l’eau de votre piscine reste saine et cristalline, il faut éliminer ces impuretés en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation et la transparence parfaite de l’eau.

La chloration a pour objectif :

  • De détruire les micro-organismes (bactéries, virus et champignons)
  • D’éliminer par oxydation les matières organiques

Au-delà du simple fait de désinfecter l’eau, il faut aussi contrôler le taux de chlore dans l’eau. En effet, le chlore en  trop grande quantité accélère le vieillissement de votre matériel de piscine (décolore le liner, abîme la structure en béton, la tuyauterie, le système de filtration, …) et peut être néfaste pour le baigneur (irritations, maux de tête, …).

Idéalement, le taux de chlore piscine doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Règle n°3 : Les algicides

Le traitement au chlore ne suffit pas pour prévenir la prolifération des algues.

Afin de lutter préventivement contre les algues de façon durable, il est nécessaire d’employer un algicide en complément. Car il vaut mieux prévenir que guérir ! Une piscine verte est parfois très difficile à rattraper.

La croissance des algues est stimulée par un temps chaud, par la lumière du soleil, par un niveau de désinfectant insuffisant, etc.

Pour une prévention efficace, l’adjonction hebdomadaire d’un anti-algues en faible quantité permettra une protection efficace et durable contre les algues.

Règle n°4 : La floculation des filtres à sable

 

Certaines impuretés sont trop fines pour être arrêtées par le filtre à sable. Elles restent donc en suspension dans l’eau et la rendent trouble.

Sans floculant, l’efficacité du chlore sera considérablement amoindrie, car il sera consommé dans l’élimination de ces fines particules au détriment de la destruction des bactéries.

Le floculant sert à amalgamer les particules en suspension, les rendant d’une taille suffisante pour être retenues par le filtre. L’eau est ainsi plus claire et le désinfectant est économisé.

44 réflexions sur “Piscine au chlore : Les 4 règles fondamentales pour obtenir une eau cristalline”

  1. cybermagnetik

    What a great web log. I spend hours on the net reading blogs, about tons of various subjects. I have to first of all give praise to whoever created your theme and second of all to you for writing what i can only describe as an fabulous article. I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

  2. info très très utile appliqué et réussi merci !!mes enfants sont ravie en toute sécurité et maman a reposé sa tête de chimiste lol!!!:))))))

  3. Ce site m’a permit de clarifier et mieux comprendre mes erreurs obstinees. J’y vois enfin clair , la piscine aussi. Rien de tel que l’experience surtout quand elle est partagee. Merci infiniment pour cet apport extremement utile. Je pense que je vous fais plus confiance qu’au pisciniers qui poussent souvent a la consommation de produits .

    1. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je viens d’acheter une maison avec une grande piscine et depuis le début de l’été, je n’avais qu’une eau trouble. Je viens de me rendre compte à la lecture de vos explications que le piscinier qui a fait l’estivage et m’a donné les marches à suivre pour l’entretien de la piscine ne m’avait pas tout dit. Encore merci

  4. bonjour j ai une piscine de 4×2 sur 1m22 comnbien je doit mettre de produit elle est trouble et mon dosage a 8.2 que faire merci

    1. Bonjour, vous avez donc une piscine d’environ 10m3 (les doses de produits piscine se feront en fonction de ce volume). Vous avez un pH beaucoup trop haut. Les conséquences de ce pH trop haut : mauvaise efficacité du chlore, calcaire dans l’eau (trouble), le floculant a un effet inverse et trouble l’eau de la piscine, les algues s’installent et se développent… Il faut donc baisser ce pH avec du pH Moins : http://www.piscine-clic.com/52-produits-piscine/59-produits-piscine-equilibre-eau/10956-produit-piscine-correction-ph-aquaminus.html

      Les dosages sont toujours indiqués sur les seaux du produit.
      je vous conseille la lecture de cet article pour l’utilisation du pH moins : http://www.piscine-clic.com/news/2012/06/comment-utiliser-le-correcteur-de-ph-quel-dosage-de-ph-moins-et-ph-plus/

      Ensuite, pour corriger votre problème d’eau de piscine trouble, voici les étapes à suivre : http://www.piscine-clic.com/news/2011/06/ma-piscine-a-change-de-couleur-que-faire/
      « Problème n°3 : L’eau de ma piscine est trouble ou blanchâtre »

  5. bonjour j ai une piscine de 4×2 sur 1m22 comnbien je doit mettre de produit elle est trouble et mon dosage a 8.2 que faire merci

  6. Ping : Blog piscine : les 20 TOP articles sur la piscine de Caroline | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils

  7. Ping : Piscine | Pearltrees

  8. MERCI POUR CES CONSEILS BD4ENTRETIEN DE PISCINE.
    Notre piscine a un problème de fougère qui pousse dans les carreaux, comment les faire disparaitre?

  9. Cornelis Brigitte

    bonjour .. après une mini tornade , quand on a débâché la piscine elle était verte foncée , après des journées de Back Wach + produit elle est bleue mais le peu de vase qui se trouve au fond , je n’arrive pas a la faire partir .. dés que l’aspi la touche elle se met en «  » nuages  » une chose que je ne sais pas c comment mesurer le Ph j’ai la petite bouteille et les couleurs .. si quelqu’un peut m’aider 😉 merci

    1. Bonjour, Pour nettoyer la vase, il faut effectivement passer le balai aspirateur très très doucement avec une aspiration maximum. Vous pouvez également tester le floculant.

  10. Bonjour! Merci pour votre gentil commentaire.
    Je n’ai pas tous les éléments nécessaires pour vous répondre au mieux. Mais de ce que je lis, je pense que le problème vient du stabilisant (d’un trop plein de stabilisant plus exactement). Je m’explique! Vous utilisez depuis 2 ans des galets de chlore. Ces galets contiennent du stabilisant pour permettre au chlore de rester plus longtemps dans la piscine. Le problème, c’est que le stabilisant reste dans l’eau et qu’il finit par bloquer le chlore quand il est présent en trop grande quantité. La seule manière d’enlever le stabilisant de l’eau est de renouveler régulièrement l’eau de sa piscine, c’est pourquoi on préconise de vider/remplir de 1/3 par an. Voici un article sur le stabilisant : http://www.piscine-clic.com/news/2012/07/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-stabilisant-du-chlore-ou-acide-isocyanurique/

  11. Bonjour Caroline
    merci d’avoir pris le temps de faire ces articles pour expliquer cet entretien
    j’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse :
    le chlore a bien une action sur le Ph aussi n’est ce pas ?
    le fait il monter ou descendre ?
    merci

    1. Bonjour, effectivement le chlore et le pH s’influencent mutuellement. Plus il y a de chlore, plus le pH augmente…. Et plus le pH augmente, moins le chlore est efficace! D’où l’importance de surveiller régulièrement son pH et son taux de chlore. Bonne journée!

  12. Bonjour,
    Il n’y a aucun inconvénient à jeter en même temps votre galet de chlore et votre pH en granulés. Attention toutefois au type de revêtement de la piscine.
    Par contre, si le pH de votre piscine est trop haut, il est préférable de baisser le pH au préalable. Pourquoi ? Car sinon le chlore sera beaucoup moins efficace (c’est le seul « risque »).

  13. Elodie Bellencontre

    Bonjour, j’ai ma piscine à 22 degrés qui a un PH de 7,3. Lorsque l’eau monte en température, je me retrouve avec une eau à 28 degrés et un PH de 6,8. Est-ce logique ? Merci pour vos commentaires à venir .

    1. La baisse du PH ne peut provenir de la montée en température de l’eau.
      Une augmentation de 6 °C de la température pourrait éventuellement faire varier le PH de +0.1 ou +0.2 maximum.
      Il doit y avoir une autre explication au phénomène décrit.

  14. Bonjour Tom,
    Aïe, il faut mettre d’urgence du pH plus !
    1) Calculer la dose à introduire dans la piscine pour arriver à un pH de 7,2 (pour une piscine traitée au chlore)
    2) Introduire 1/5 ème de cette dose dans le bassin, et faire une mesure de pH après deux à quatre heures
    3) Reproduire l’opération précédente jusqu’à ce que le pH soit entre 6 et 7
    4) Recalculer alors plus précisément la dose à ajouter pour obtenir un H de 7,2 et l’introduire dans la piscine.

  15. Bonjour,
    Sans savoir avec quels moyens vous réalisez le test, il est difficile de répondre.
    Aves des pilules et un photomètre, le test ne sera jamais jaune mais rose plus ou moins marqué.
    Avec des bandelettes lorsque la couleur est jaune, il n’y a pas de chlore dans la piscine.
    J’espère avoir répondu à votre question 😉
    Très belle journée.

  16. Bjr
    PH bon Taux algues bon mais pas du tout de chlore malgré plusieurs chlore choc et comme je pensais avoir trop de stabilisant j’ai mis du chlore non stabilisé (chlorure de calcium) au début le taux de chlore a un peu remonté et le lendemain encore plus rien l’eau est trouble et verte que faire ?
    Merci de maider

    1. Bonjour, je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par « taux algues bon »… Si vous avez bien mesuré un taux de chlore non égal à 0 après la chloration au chlorure de calcium, c’est que le taux de chlore est mesurable (ce qui ne serait pas le cas si vous aviez du peroxyde dans l’eau par exemple). C’est donc que vous avez un manque de chlore, malgré vos chlorations choc successives. L’eau verte est signe de la présence d’algues et de matières organiques dans l’eau : il faut commencer par vérifier votre filtration (débit, vitesse, état du média filtrant, fréquence des lavages..), et ajouter un floculant si nécessaire, et filtrez 24h/24 pendant plusieurs jours. Refaire un chlore choc par la suite.

    1. Bonjour, Il faut suivre les recommandations indiquées sur le seau des galets.
      Par semaine, on conseille en général 1 galet de 200 g pour 30 m3 d’eau.
      Le galet est à renouveler plus souvent ou moins souvent qu’une fois par semaine selon la qualité de l’eau.

  17. Bonjour,

    est ce qu’il vaut mieux mettre en traitement régulier du chlore lent ou du chlore multifonctions ?

    1. Bonjour,

      Les chlores multifonction apportent généralement tout ce dont la piscine a normalement besoin en traitement de routine : Chlore, stabilisant, anti-algue, floculant.

      Il est donc à privilégier si vous souhaitez apporter tous ces produits en une seule action, sans avoir à calculer le dosage de stabilisant, de floculant ou d’anti-algues.

      1. Attention, le stabilisant ne se dégrade pas, la seule solution en cas de surdosage est de vider.
        A chaque fois que vous utilisez un galet « multi fonction » vous augmenter le taux de stabilisant (jusqu’à rendre inefficace le chlore)

  18. Bonjour
    J avais mis 20m3 de chlore choc pour une piscine de 10m3 j ai attendu 4 semaines avant que mon chlore soit à 2 est ce que je peux mettre maintenant mon galet de chlore?

    1. Bonjour,

      Le taux de chlore doit idéalement être autour de 2.5 mg/L si le pH est compris entre 7.0 et 7.4 et si votre taux de stabilisant est correct (entre 15 et 30 mg/L).

      Donc vous pouvez remettre un galet de chlore quand le taux de chlore mesuré est proche de 2 mg/L.

  19. Je mets du chlore dans la piscine et celui ci montre toujours zéro chlore sur les test soit avec bandelettes ou avec le liquide qu’est ce qui peut faire que le chlore s’élimine.

    Que dois je faire car je mets meme des traitements chocs et 2 heures après ca indique zéro sur les tests

  20. bonjour ma piscine est trouble quand la pompe tourne le soir je l arret et le lendemain elle est claire avec un depot au fond , je l aspire et sa repart elle redevient trouble quand la pompe tourne,tester avec des languettes ph bon chlore bon ,avec produit de 4 gouttes cote ph bon chlore 0, et avec appareil electronique ph ne bouge pas et trop de chlore c est quoi le plus fiable eet dans tous les cas aucune eau ecarlate merci

  21. Bonjour
    J ai une piscine de 30m3 environ
    Je suis novice dans l entretien
    J ai baissé le ph mais l entretien normal pour les algues et le chlore !
    Quelle est la procédure a suivre
    Merci
    Marie

  22. Bonjour. Sur mes bandelettes mon chlore est toujours au plus bas ainsi que le stabilisateur. Mon eau devient de plus en plus verte. Que puis je faire ? svp.

  23. Bonjour
    Je dois mettre du ph plus dans ma piscine pour revenir au norme de 7,2.
    Vaut il arrête de mettre du clore pendant le traitement
    Merci d avance

  24. Bonjour ma question concerne le refoulement, il ya tous les matin du sable au fond de ma piscine et l’eau est trouble.
    En mettant la filtration en route j’ai remarqué que l’eau arrivant du refoulement est trouble est charge de sable pendant 1minute environ,dites moi comment remédier à cela.
    Merci.

    1. Bonjour Valérie, je vous conseille de vérifier la crépine de votre filtre à sable (si vous avez un filtre à sable), il est possible qu’elle doive-être remplacée.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *