Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

douche solaire
Depuis quelques années, les douches solaires s’invitent au jardin. Légères, résistantes, simplement branchées sur un tuyau d’arrosage ; les douches d’extérieur se posent aussi bien dans le jardin qu’au bord de la piscine. En plus d’être pratiques, certains modèles sont véritablement esthétiques et design. Alors fini la douche froide, vous pouvez désormais acheter une douche qui produit de l’eau chaude gratuitement, et pour des prix très corrects.

Comment fonctionne une douche solaire ? Comment installe-t-on une douche solaire ?  Sur quels critères choisir une douche solaire ? Quels modèles peut-on trouver sur le marché ?


Comment fonctionne la douche solaire pour piscine ?

C’est le même principe que les panneaux solaires que l’on installe sur le toit d’une maison… Mais en plus simple ! La différence est que la douche ne génère pas d’électricité mais de la chaleur.

La douche solaire pour piscine est totalement autonome. Elle se raccorde au tuyau d’arrosage et est munie d’un réservoir. La douche capte l’énergie solaire. L’eau dans le réservoir se réchauffe et ressort du pommeau à une température idéale.

Pour les plus sophistiquées, la colonne fait office de réservoir à eau. Pour les modèles d’entrée de gamme, il s’agira d’une poche. C’est le réservoir de la douche lui-même qui capte les rayons du soleil grâce à son matériau : le polyéthylène. Il faut évidemment un certain temps pour que l’eau se réchauffe, 1 à 2 heures environ. Plus le réservoir contenant l’eau sera grand et plus ce sera long.

Quelle taille de réservoir choisir ?



La capacité des réservoirs de douche solaire oscille entre 10 et 35 L, ce qui permet déjà une utilisation importante étant donné que les douches pour piscines servent principalement à se rincer et éventuellement à se rafraichir durant les journées chaudes.

Généralement, plus le réservoir sera grand, plus la douche sera chère.

Peut-on régler la température de l’eau ?



Oui. L’eau peut atteindre jusqu’à 60°C ! Afin de régler la température, il y a une poignée (comme pour une douche classique) qui permet de régler assez précisément la température que l’on souhaite.

Attention tout de même, toutes le douches n’ont pas de robinet de réglage. Faites bien attention.

Poignet pour régler la température de l'eau de la douche solaire

L’eau se réchauffe t-elle uniquement quand il y a un grand soleil ?



Non. La lumière du jour est suffisante. Cependant, elle jamais le même rendement qu’une exposition direct aux rayons UV. Donc même quand la journée n’est pas très ensoleillée, vous pouvez tout de même vous servir de votre douche solaire.

La douche solaire est-elle facile à installer ?

L’installation de la douche extérieure est souvent ultra simple et rapide. Livrée en kit, elle ne nécessite qu’un raccordement à une arrivé d’eau. La douche se visse tout simplement au sol.

Branchement d'un tuyau d'arrosage à la douche solaire

 

Comment entretien-t-on une douche solaire ?


Un geste simple pour prolonger la durée de vie de votre douche : quand la saison est terminée, n’oubliez pas de purger votre douche pour éviter le gel.

 

 

Combien coûte une douche solaire extérieure ?


Il existe beaucoup de modèles de douches. Plus ou moins esthétiques, plus ou moins onéreuses. Dans le lot vous trouverez forcement votre bonheur.

 

Comptez environ une centaine d’euros pour une douche solaire standard avec les fonctions minimum nécessaires. A partir de 600€, vous pouvez avoir du matériel haut de gamme.

 

 

 

Voici pour exemple 4 modèles de douche solaire :

 

Douche Proswell PVC

Douche premier prix pour les plus petits budgets. Elle n’en offre pas moins toutes les fonctionnalités standards – Réservoir 18 litres

Douche solaire PROSWELL

Douche solaire PROSWELL

 

 

Douche courbe PVC

Tube en PVC horizontal légèrement courbé, cette douche sobre et résistante offre un bon rapport qualité-prix – Réservoir 22 litres

Douche solaire COURBE en PVC noir

Douche solaire COURBE en PVC noir

 

 

 

Douche solaire Closol

Douche en forme de tige de bambou, cette douche en bois de teck crée une véritable ambiance tropicale au bord de la piscine. Teck d’élevage de qualité A indéformable – Réservoir 22 litres

Douche solaire CLOSOL en Teck

Douche solaire CLOSOL en Teck

 

 

Douche Covertress

Ambiance salon de jardin pour cette douche en fibre haut de gamme tressée main. Sa couleur « Java Brown » très en vogue, sa légère courbe et son pommeau en inox contribuent à en faire un modèle très décoratif. Matière résistante – Réservoir 22 litres

Douche solaire courbe en résine tressée

Douche solaire courbe en résine tressée

 

 

Voir la sélection de douches solaires Piscine Clic

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (12 votes, average: 1,67 out of 4)
Loading...

1 commentaire

  1. chauffe eau solaire dit :

    Merci pour cet article :).