Le mode d'emploi de votre piscineLe mode d'emploi de votre piscine

Quelle est la couleur de votre piscine ? Laissez-moi deviner…. Bleu ? Le bleu est la couleur la plus habituelle mais cela ne veut pas dire que c’est une obligation. Comment choisir la couleur de votre piscine ?


Il existe plusieurs facteurs qui influent sur la couleur de l’eau. Les principaux sont le choix de la couleur du revêtement, la profondeur de l’eau, l’environnement naturel, l’ensoleillement et l’exposition du bassin. Et si on veut aller plus loin, il existe des colorants adaptés à l’eau de piscine. On peut aussi placer dans le bassin des projecteurs à Leds colorés qui éclaireront la piscine la nuit.

 

Les questions sont : Comment ces facteurs influencent-ils la couleur de l’eau ? Comment choisir ? Quelle couleur pour quel effet ?

 

 

La couleur du revêtement de la piscine


La couleur de l’eau dépend de la couleur du revêtement. C’est pourquoi le choix est important. La couleur doit être en accord avec le reste de la piscine (sa forme, la plage, les margelles, etc…) et son environnement. La matière du revêtement ne joue pas vraiment de rôle dans la couleur bien que certains, comme la pierre, accentuent l’aspect naturel de l’eau.

 

Les couleurs de revêtement sont multiples quel que soit le type de revêtement. C’est le liner qui est aujourd’hui le revêtement le plus commun, il en existe plusieurs couleurs : les plus courantes sont le blanc, le beige, le bleu clair, le bleu foncé et le vert. Il y a aussi des imprimés.

 

NB : Le blanc et les couleurs claires ont l’avantage de ne pas marquer contrairement aux couleurs plus foncées. En effet, si on jette un galet de chlore dans la piscine ou si le traitement de l’eau n’est pas correctement effectué (mauvais équilibre du pH), le revêtement risque de se décolorer par endroits. De même, l’eau dépose toujours du calcaire. Ces traces sont bien plus visibles sur des revêtements foncés que sur des revêtements clairs.

 

 

Les couleurs de revêtement et leurs résultats


La couleur du revêtement donne la tonalité à laquelle se rejoindra le bleu clair produit par l’eau. De façon générale, la couleur de l’eau est toujours un peu plus foncée que la couleur du revêtement. Plus le revêtement est foncé, plus l’eau aura une couleur marquée… ça tombe sous le sens. En règle générale, afin de créer une bonne intégration, on choisit des tons clairs. Par exemple, le revêtement blanc rend l’eau très claire et bleutée, sensible aux variations de la luminosité et à la couleur du ciel.

 

  • Revêtement blanc

L’eau a une tonalité bleu clair et ressemble à un lagon. Elle est très lumineuse et cristalline. Les reflets argentés sont marqués.

 

  • Revêtement beige/sable

C’est une couleur très appréciée car elle donne à l’eau une tonalité légèrement turquoise. C’est l’eau « Caraïbes » avec des nuances de vert émeraude. C’est une couleur qui se marie très bien avec le bleu du ciel, les reflets sont assez marqués. Cela évoque d’ailleurs les surfaces d’eau traditionnelles, le type piscines d’ornementations ou lacs.

 

  • Revêtement gris clair

Il donne un aspect très naturel à l’eau, non artificiel, un bleu légèrement électrique.

 

  • Revêtement bleu clair

L’eau prend un bleu plus foncé, un bleu ferme, mais toujours clair.

 

  • Revêtement bleu foncé

L’eau devient bleu marine. Cela augmente la sensation de profondeur du bassin.

 

  • Revêtement bleu turquoise

Cette couleur donne une ambiance très marquée « Caraïbes » à l’eau qui devient bleu turquoise. Cette piscine s’intègre très bien dans un décor exotique.

 

  • Revêtement vert

Le vert accroît le coté naturel du bassin qui s’intègre très bien à la nature environnante. C’est donc l’idéal pour un environnement forestier.

 

  • Revêtement noir/gris anthracite

Le noir est plus rarement utilisé. Très en vogue en Californie, c’est aussi un moyen de se démarquer. Il donne une impression assez étrange à l’eau car il ne la met pas du tout en valeur. Le but est en fait de transformer la piscine en un grand miroir. Il s’intègre très bien dans un environnement urbain et design.

 

Consultez sur Piscine Clic : Liner sur mesure


 

La profondeur de la piscine


La couleur de l’eau est différente en fonction de la profondeur. Plus la piscine est profonde, plus la couleur sera accentuée. À 2,50 mètres de profondeur d’eau, toutes les piscines sont bleues, avec de petites variations dues à leur couleur initiale.

 

 

L’ensoleillement et l’environnement de la piscine


Les éléments naturels font aussi varier la couleur de la piscine. Et tous ces éléments sont liés les uns aux autres.

 

L’environnement général influe sur la couleur du bassin car il apporte ses propres couleurs. Est-il naturel ou artificiel (urbain) ? L’emplacement de votre piscine est aussi important. Y a-t-il des zones ombragées ? Quelle est l’exposition de votre piscine ? De plus, la couleur du ciel est déterminante. Un ciel bleu ensoleillé augmentera la clarté et l’éclat de l’eau, tandis qu’un ciel gris et orageux assombrira la couleur de l’eau. Donc en bref, choisissez votre revêtement en fonction de la région dans laquelle vous habitez ! Si vous habitez dans le nord de la France, orientez-vous plutôt vers une couleur claire comme le sable.

 

NB : Certains emplacements déterminent d’eux-mêmes la couleur du revêtement que vous allez choisir. Dans une zone à très fort risque d’incendies, les autorités peuvent interdire les revêtements de couleur bleue. En effet, les hélicoptères (qui peuvent utiliser l’eau des piscines en cas de feu) sont incapables de voir si les piscines sont remplies ou non lorsque le revêtement est bleu. Aussi, à proximité de monuments historiques, il peut être interdit d’installer des revêtements clairs, car ceux-ci dénatureraient le paysage (grosses taches bleues lumineuses dans le paysage). Donc renseignez-vous quand même auprès du service de l’urbanisme de votre mairie.

 

 

Les colorants pour piscines

 

Il est aussi possible d’utiliser des colorants pour modifier la couleur de votre eau de piscine. Fuchsia, mangue, turquoise…. Ces teintes changent radicalement l’ambiance de votre piscine ! C’est un procédé éphémère puisque l’effet se dissipe au bout de quelques heures sous l’effet du chlore. Mais pourquoi ne pas tenter le coup lors d’une petite soirée entre amis ? Evidemment, ces colorants sont étudiés spécialement pour la piscine, ils ne présentent donc aucuns dangers ni pour vous ni pour vos équipements.

 

Consultez sur Piscine Clic : Colorants Aquacouleur

 

 

L’éclairage par projecteurs à LEDs colorées pour piscines

 

Cet équipement donne une dimension assez féerique à tout le jardin. À l’aide d’une simple télécommande, on peut changer la couleur de l’eau !

 

Consultez sur Piscine Clic :

 

Piscines avec installation LEDs couleur Rainbow power

Piscines avec installation LEDs couleur Rainbow power

 

 

Les objets lumineux autour de la piscine

 

Cubes lumineux, boules lumineuses, lampadaires design… Il est possible de décorer les abords de sa piscine avec des objets lumineux (lumière blanche ou couleurs).

 

Consultez sur Piscine Clic :

Boule lumineuse pour piscine BULY

Boule lumineuse pour piscine BULY

 

VOIR AUSSI ____________________________________________________

pas malplutôt bieninteressantsuper! (7 votes, average: 2,71 out of 4)
Loading...