Cartouches filtrantes

Le filtre à cartouche est composé d’une cartouche qui permet de filtrer l’eau. 
Son entretien est primordial car elle s’encrasse à chaque filtration.

Vous trouverez dans cette catégorie des cartouches de rechange, compatibles ou d'origine, pour vos filtres à cartouche : Hayward, Sta-Rite, Martec, Weltico, Harmsco, Coleco, Sevylor, Subapac, Spaquip, Soliflow...

31 articles

La cartouche de filtration 

Le filtre à cartouche offre une filtration de qualité pour l’eau de votre piscine. La filtration avec une cartouche est lente mais précise. C’est le matériel filtrant parfaitement adapté pour les piscines de petite taille mais qui ne convient pas aux eaux trop calcaires.

La cartouche filtrante est fabriquée en papier ou en matière synthétique, plié en étoile. Selon la finesse du filtrage, les plis sont plus ou moins marqués. 

La finesse de filtration est définie en microns : plus les microns sont bas, plus la filtration est précise.


Comment nettoyer une cartouche filtrante ?


C’est donc la cartouche de piscine qui retient les saletés de l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer régulièrement la cartouche afin d’éliminer toutes les impuretés et d’avoir un système de filtration optimal.

  • Pour nettoyer la cartouche : un jet d’eau et une brosse souple. Attention, il ne faut pas que le jet d’eau soit trop fort afin de ne pas abîmer la cartouche.
  • Pour un nettoyage efficace et en profondeur, il faudra écarter tous les plis de la cartouche et nettoyer de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Pour retirer les dépôts gras (crèmes solaires, algues, etc) faire tremper la cartouche plusieurs heures dans un nettoyant spécial filtre.
  • Il est également nécessaire de nettoyer le fond de la cuve

En pleine saison, lorsque la piscine est utilisée tous les jours, il est préférable de nettoyer le filtre à cartouche 1 à 2 fois par semaine.


Il existe des produits et accessoires qui permettent de simplifier et réduire l’entretien des cartouches : Préfiltre Welbag, Absorbant Water Lily, Nettoyeur cartouche

Généralement, la cartouche peut être utilisée plusieurs saisons avant d’être renouvelée.
 

Quand changer sa cartouche de filtration ?

  • Si la pression ne retombe pas à la pression initiale après le lavage de la cartouche
  • Si la cartouche est perforée ou dégradée

Le prix des cartouches varient de 10 à 300 euros. Vous avez la possibilité d’acheter un lot de plusieurs cartouches pour plus de tranquillité.

Logo Blog La Piscine de Caroline

Consultez le blog  La Piscine de Caroline :

6 astuces pour prolonger la durée de vie de vos cartouches filtrantes Weltico