Filtres

61 articles
par page

Le filtre de piscine : pour une eau toujours transparente

La filtration est un traitement mécanique qui permet de nettoyer l’eau de la piscine en éliminant ses impuretés et particules polluantes.

Le filtre piscine garantit une eau toujours transparente.

Le filtre de piscine est à envisager dès la construction de votre bassin.

Vous l'aurez compris c'est un élément indispensable de votre piscine.

Comment fonctionne un filtre de piscine ?

L’eau arrive dans le filtre de la piscine après être passée dans le skimmer et le pré-filtre de la pompe.

Ces deux premières pré-filtration enlèvent les plus grosses impuretés et économisent donc le filtre.

Ce sont les impuretés les plus fines qui sont récupérées par le filtre. Peu visibles à l’œil nu, elles peuvent troubler l’eau si elles ne sont pas retirées du circuit.

En les retenant, le filtre contribue aussi à lutter contre l’entartrage des parois et des équipements.

Plusieurs types de filtres piscine

  • Le filtre à sable : Il est simple à installer et requiert peu d'entretien. Il s'adapte généralement sur tous les types de piscines et de traitement et convient pour les eaux calcaires. Attention, il reste volumineux et le lavage du filtre demande 200 à 300 litres d'eau.
  • Le filtre à cartouche : Il est peu encombrant et propose une excellente finesse de filtration. La filtration est assurée grâce à sa cartouche synthétique que que vous pouvez laver facilement sans consommer beaucoup d'eau (20 litres en moyenne). Il est simple à installer et à utiliser. Il convient pour les piscines de petites tailles et les eaux non calcaires. Cependant la durée de vie des cartouches est limitée et leur entretien est hebdomadaire en saison estivale.
  • Le filtre à diatomées : Il est le plus performant avec une filtration de l'eau extrêmement précise. Il s'adapte à tous types de piscine mais ne convient pas aux eaux calcaires. Cependant il est relativement cher à l'achat et demande de l'entretien. Mais vous réaliserez des économies sur les produits de traitement.  

Comment choisir un filtre piscine ?

Pour garantir une bonne qualité de l'eau de votre piscine, il faut choisir un filtre capable de répondre à vos attentes.

C'est pour cette raison qu'il faut choisir votre filtre en fonction du volume d'eau de votre piscine et de la forme du bassin.

Il faut également que la pompe de filtration possède un débit presque équivalent à celui du filtre.

Vous trouverez dans cette rubrique toute une gamme de filtres pour piscine qui répondra à vos attentes.