Echangeurs thermiques

L’échangeur thermique utilise le circuit de chauffage de votre maison (chaudière, pompe à chaleur, etc.) pour chauffer l’eau de la piscine.

Découvrez notre offre sur d'échangeurs de chaleur robustes et efficaces pour chauffer votre piscine : Echangeur à plaques ou échangeur tubulaire, en Inox ou en titane, à raccorder sur votre circuit de chauffage domestique (chaudière, pompe à chaleur, gaz/fioul…)

 

N’hésitez pas à contacter notre service client pour toutes informations !

 

3 articles

 

A quoi sert un échangeur piscine ?


L'échangeur thermique pour piscine permet le transfert des calories en provenance du circuit de chauffage de la maison vers le circuit de l'eau de la piscine.

L’échangeur de piscine fonctionne grâce à 2 circuits d’eau :

  • circuit primaire : eau chauffée qui provient de la chaudière
  • circuit secondaire : eau qui provient de la piscine vers échangeur pour être réchauffé.

Les deux circuits sont indépendants. Il n’ y aucun risque que l’eau de la piscine passe dans le circuit d’installation domestique. C’est le circuit domestique qui fournit la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau.

 

Comment choisir son échangeur thermique pour piscine ?


L’échangeur est une bonne solution pour chauffer l’eau de votre piscine à condition que vous possédiez une chaudière, un chauffage solaire ou un système géothermique.

Si vous chauffez votre maison au gaz c’est un bon investissement. En effet, il vous suffira juste d’ajouter l’échangeur à votre système

 

Son utilisation est simple. Il suffit de programmer l’appareil à la température désirée. Durant la montée de la température il faut bien laisser la filtration en continue. Vous pourrez ensuite sélectionner le mode automatique une fois la température atteinte.

 

Avantages : 

  • Montée en température rapide : idéal pour une utilisation ponctuelle comme le week-end par exemple
  • Avantageux financièrement : le prix à l’achat est très variable selon le modèle et il s’avère économique à l’usage.

 

Inconvénients : 

  • Il faut prendre en compte la distance entre la piscine et la maison mais aussi la distance entre la maison et le local technique. Il faut que la distance soit la plus petite possible afin d’éviter des déperditions de chaleur.
  • Il faut que le système de chauffage soit relativement puissant afin de bénéficier d'une puissance de chauffe 

 

L'installation de l’échangeur est facile. Il doit être placé à proximité de la chaudière et à la sortie de la filtration de la piscine.

Il est préférable de l’installer avec un by-pass afin de contrôler le débit d’eau entrant.

D'autre part, il faudra bien prendre en compte la taille de votre bassin et le lieu de votre habitation.